• Quand les fonctions primaires d'un être humain (dormir, manger, lire, rêver) deviennent des activités à part entière, je pense qu'on peut vraiment parler de progrès. Du moins, en ce qui me concerne.
    J'ai passé un WE antillais. Ca doit être l'effet Nèg Marron. Je suis allée chez la coiffeuse antillaise, j'ai mangé antillais, je me suis farcie l'écoute de Media TRopical pendant 3 bonnes heures.
    Conséquence de cette immersion caribéenne , une fois rentrée chez moi j'ai passé en boucle le seul CD de Zouk Machine que j'ai chez moi.Comme quoi, on est vite conditionnée.
    Je ne suis jamais allée en Guadeloupe ni en Martinique mais je suis sûre que j'adorerai. Déjà, j'aime trop leur accent. Il est apaisant et dépaysant. En plus ils aiment trop faire la fête.
     D'ailleurs dans le salon de coiffure, je reçois un flyer pour une énième soirée des îles avec DJ Roger Ambiance Zouk, Compas, Salsa, Merengé, Soukouus, Biguine. La gentille dame me regarde avec un petit sourire en coin "ces soirées, c'est super pour trouver un Valentin'. Je tâte mon front pour vérifier : punaise y a pas gravé "célibataire"! Comment elle a deviné ? Les autres clientes viennent à ma rescousse "oui, mais on peut venir juste pour s'amuser et danser". Je chope le premier magazine féminin qui me tombe sous la main et suis subitement complètement absorbée par la maternité de Clotilde Courau. "Vittoria est ma petite princesse". Passionnant ... Oui,vas-y,raconte-nous Clotilde comment tu as fait pour te dégotter un VRAi prince (reste à voir pour le côté charmant ...) :-)
    Interview creuse et aux 3/4 inintéressante.
    Le pire c'est que je m'étais ramenée un livre Les derniers jours de l'humanité  qui me semblait génial vu son auteur Karl Kraus
    Mmmmph, je crois que j'ai surestimé mes capacités intellectuelles. Je vous le dirai quand j'aurai fini le livre. Et puis, quand t'es chez le coiffeur, tu vas pas te la ramener avec ton bouquin d'intello alors tu lis ce qu'il y a. Et puis entre un "Elle" qui traîne avec tout plein d'images et un livre où la scène d'exposition te révèle qu'il y a plus de 30 personnages dans la pièce. Bon, c'est vite vu. Et vite lu. Et vite oublié. Comme la presse en général.
    Super, je me demande si je veux vraiment redevenir journaliste.

    2 commentaires
  • Je suis allée voir Nèg marron , un film qui décrit la situation de certaines couches sociales en Guadeloupe.Le slogan "ni chenn an pyé, ni chenn an tet!" signifie "plus de chaînes aux pieds ni dans nos têtes".

    Ce film, il FAUT le voir
    - parce que c'est si rare de ne voir que des acteurs renois sur grand écran dans une production française. Si je fais le compte de ce qui passait à la télé, ça donne le Cosby Show, une vie de famille avec l'inénarrable Steve Urkel (le tebê qui disait toujours 'c'est moi qui ai fait ça ?') et le Prince de Bel Air. Que des séries américaines drôles. Bon, ça en dit long sur la représentation qu'on se fait des Blacks ...

    - parce que même si le thème semble très localisé : de loin, on dirait que le film ne s'adresse qu'aux Antillais, si on y réfléchit un peu la portée du message est très profonde. Si on compte le nombre de personnes dans le monde qui ont été affectées par l'esclavage puis la domination coloniale, cela fait un énorme potentiel. Tous ensemble, mes frères, debout !

    - parce que pour ceux qui en douteraient encore: Black is beautiful. Punaise Stomy Bugsy et Admiral T, ils sont vraiment trop beaux (et hop, là je me mets toutes les lectrices de skyblog dans ma poche ;-) )

    Parallèlement à ça, je voulais faire de la pub pour un endroit que j'affectionne beaucoup : le Forum des images à Châtelet (hé oui, c'est pour les parisiens). Ils lancent début Février un cycle de projection sur les colonies. Cela promet d'être fort intéressant.

    Et puis toujours dans la même veine d'informations, un site d'informations sur l'esclavage que je trouve génial Lest we forget  ou un autre en français Victor Schoelcher pas mal non plus.

    On peut pas tous les jours être drôle et légère :-)

    1 commentaire

  • De l'inconvénient de ne pas correspondre aux fantasmes des gens.
    Ca vous est jamais arrivé ? D'imaginer quelqu'un avec des indices minuscules genre le son de sa voix ou son prénom et de découvrir avec déception que physiquement vous vous étiez complètement trompé !
    Moi, dans mon boulot, ca m'est arrivé plein de fois. Au temps béni où j'étais journaliste, je devais rencontrer un responsable politique pour un portrait. J'étais donc en contact par téléphone avec son attaché de presse. Ce dernier avait une voix très grave, très profonde, très belle. A côté Barry White, c'était un petit joueur, c'est dire !
    Le jour de l'interview, j'arrive, je vois un petit gars tout menu, le regard fuyant, très peu de présence physique. Le choc. (bon, c'était pas lui que je devais interviewer non plus).
    Ou sinon y a la variante, dans ma classe en prépa, y avait un gars super baraqué, super mignon et super timide. On était toutes folles de lui. Et puis un jour, il s'est mis à parler. Une voix fluette de fille, plutôt aigüe, complètement décalée de son physique. Toujours cette histoire d'apparences. Gasp. Faut vraiment que je me soigne.
    Dernier en date. James Bond. Il est directeur de la Banque Mondiale pour l'Océan Indien. Sa photo est visible à l'adresse suivante ici
    De mon temps, James Bond se battait contre les méchants (les Russes la plupart du temps). Maintenant il est du côté de ces grandes organisations dont l'unique but est de maintenir l'économie des populations du tiers-monde dans l'asservissement le plus total.
    Tout se perd...

    PS: Merci à l'ami Bardzone pour le tuyau.

    4 commentaires
  • Ils ont réparé les statistiques. Donc je peux savoir quelques petits trucs sur les pauvres âmes errantes échouées dans ce désert désespérant de banalités. Si on enlève ma mère, mon père, mes frères et mes soeurs, oohohh ce serait le bonheur, non je rigole, je disais si on enlève une bonne petite dizaine de personnes qui me connaissent IRL, cela fait quand même au moins ... 3 visiteurs réguliers quotidiens.
    Merci, du fond du coeur:-)
    Je vous kiffe trop mes lecteurs. Surtout les Bo Goss. Et vive le 9-3 RePreSEnt. Laché vos comm's. Mdrrrrrrrrrr Trop, jfai ke ecouté du son. big Kisss.
    Euh, j'essayais de prendre le langage skyblog pour voir si ça augmentait le nombre de mes visiteurs. Apparemment, non.
    Faut absolument que je me trouve une autre stratégie éditoriale.
    ;-)

    13 commentaires
  • En marge du dessin animé dont est extraite l'image ci-dessus (Satanas et Diabolo, toute ma jeunesse ! ) les fous du volant sont une réalité bien tangible. C'est même une espèce qui est loin d'être en voie d'extinction dans mon bien-aimé département du 9-3, hélas.

    Grand moment dans ma vie d'automobiliste aujourd'hui. J'ai provoqué un accident à l'insu de mon plein gré. J'explique.
    Je rentre chez moi à allure moyenne quand un tebê de première se met à me coller avec sa voiture de kéké. Je suis sur sur le coté gauche d'une nationale qui a 2 voies + 1 couloir de bus.
    A ma droite, une voiture m'empêche de me rabattre au milieu. A 20 mètres devant moi, des voitures à l'arrêt. Je ralentis donc pour me rabattre sur la voie du milieu. Voyant cela, l'automobiliste excité derrière moi (c'était un gars) se déporte sur la voie de bus pour dépasser par la droite.
    Première erreur. (en général l'extrême droite, ça pue de toutes façons)
    Puis il se rabat à toute allure sur la voie toute à gauche (la mienne).
    Deuxième erreur qui s'avère fatale.
    Il appuie sur ses freins comme un malade mais évidemment c'est trop tard.BoOOOooing dans la queue de la voiture à l'arrêt qui n'avait rien demandé. Juste un peu de casse matérielle heureusement (parechocs défoncés et phares explosés pour le kéké).
    Je plains le pôv gars qui était à l'arrêt à cause d'un feu ! Par contre pour le kéké... C'est super dangereux de ne pas voir plus loin que le bout de son capot ! Faudrait interdire les myopes du volant.
    Ca me fait penser à un autre accident. Pareil, le truc trop naze. J'étais à pied et j'attendais sur le trottoir au passage clouté qui en plus était dos d'ané. Je ne m'étais pas engagée sur la voie, mais une voiture, très sympa s'est arrêtée pour me laisser passer. Le truc, c'est que la route était en pente.Plutôt raide. Et l'automobiliste ne savait pas faire de démarrage en côte (c'était une femme). Elle cale, essaye de redémarrer, oublie de freiner et baaang elle tape contre la voiture derrière elle.
    Pareil, j'étais morte de rire.
    Bon, ça va,si ça reste de la tôle froissée, ca reste drôle.
    Je dis ça, mais vive la RATP et vive la SNCF (quand elles sont pas en grève, genre comme demain ... Bon courage les prolos ;-) ( humour au 47e degré, fallait-il réellement le préciser ? )

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique