• J'aurai dû fermer ma grande bouche quand j'ai opiné du chef. Une copine de promo m'avait sortie "ca serait drôle que tu parles du mariage dans un post". Réflexion faite, ma bouche était fermée (c'est super rare) mais ce que je n'aurai pas dû faire c'était de bouger la tête dans un mouvement vertical haut-bas-haut-bas.(ca signifie oui chez les Occidentaux ;-))
    Au début, je voulais m'en sortir avec des pirouettes du genre : "le mariage, c'est bien mais ca n'arrive qu'aux autres" ou encore "les hommes, c'est comme les places de parking". Mais je me suis retenue parce que ça fait très vieille fille aigrie. Le tout avec ce type de sujets, c'est de ne pas faire du "Bridget Jones" réchauffé et moins drôle. On dira simplement que si je n'ai pas le don du célibat, j'ai encore moins celui de la patience. Conséquence : je suis heureuse dans ma situation actuelle. Tant que je me marie avant la date de péremption... (j'aimerai vraiment avoir des enfants un jour peut-être)

    Donc pas grand chose à se mettre sous la dent, sauf ... grâce à ma chaîne préférée. Merci Arte de programmer ces Théma Bollywood ! Mooson Wedding (le mariage des moussons) tonight. J'adore. OK, les films indiens de Bollywood, c'est kitsch, c'est grave à l'eau de rose. En plus, ca dépeint la réalité sociale de l'Inde comme Beverly Hills 90210 le faisait pour les States au bon vieux temps .
    M'en fous.J A-DO-RE. Tout. Les saris, leur humour, l'effet "l'Oréal" quand il y a un moment fort dans le film qui se passe au ralenti et qu'il y a toujours un ventilateur pour faire partir les beaux cheveux de la femme en arrière, la vénération qu'ils ont pour leur parents, l'attachement à l'honneur et aux traditions de la famille (mmmh, serais-je une conservatrice traditionnaliste refoulée? Rassurez-vous, je vote encore à gauche de la gauche. Et si je pouvais voter, je voterai non pour la Constitution Européenne).
    Ce qui était pas mal dans ce film, c'est qu'il ne se contentait pas d'aborder des thèmes un peu légers à la "Nous Deux", mais c'est qu'il soulevait un problème grave: la pédophilie. Et j'ai bien aimé la façon dont le sujet était traité.
    Mais ce que j'ai surtout aimé avec ce film, c'est le dépaysement qu'il procure. Même si je suis bien consciente que le jour où j'irai en Inde, je ne m'attends pas à voir cette vision du pays. Vive Bollywood !
    (juste, si les acteurs pouvaient être aussi mignons que les actrices, ca serait cool. C'est rageant de voir que les femmes indiennes sont super jolies tandis que du côté des acteurs, bon ça va, mais c'est pas transcendant. Le seul que j'ai trouvé beau dans le film de ce soir, c'était l'oncle pédophile !... Si c'est pas malheureux.)

    2 commentaires

  • Citation du roi Andrianampoinimerina, un roi de Madagascar vers la fin du 18e siècle qui a tenté d'unifier son pays en étendant son royaume et mettant au pas les autres petits royaumes à côté.
    Ca m'a fait penser à la région parisienne. Comment délimiter cette zone ? Ca fait 2 fois en moins d'une semaine que je dois m'aventurer en Seine-et-Marne, le bout du monde pour moi. Y a des champs à perte de vue, pas beaucoup de monde dans les rues, un centre commercial pour 6 villages avoisinants et des vaches. Je ne pourrais pas y rester longtemps.Mais on parle encore de région parisienne ... Et quand je dis que je trouve ça loin, on me répond systématiquement " oh, juste 1 heure de RER". Et si je regarde à mon temps de trajet, je n'en suis pas si loin.

    J'ai remarqué que j'adaptais systématiquement mon langage en fonction de mes interlocuteurs. Quand je parle à des parisiens, je dis "j'habite dans le 9-3", mais quand je parle à des provinciaux, je dis "j'habite à Paris" et quand je parle à des gens qui sont en région parisienne mais plus loin que moi de Paris je dis "j'habite près de Paris".

    On dirait qu'il y a un cachet spécial quand on vient de Paris intra-muros. Peut-être qu'on peut assigner aux gens un degré de parisianisme avec pour centre et début de la règle Notre-Dame
    • à moins d' 1 km à vol d'oiseau: parigot pure souche, taux de parisianisme 100%, n'imagine même pas prendre le RER un jour pour aller plus loin que la zone 1 du métro
    • entre 1 et 5 kms: parisien, peut passer la limite psychologique du périph mais bon pas trop loin : Levallois, Montreuil, ok, le reste faut pas pousser, taux de parisianisme 80%
    • entre 5 et 20 kms: proche-banlieusard : va travailler tous les jours docilement dans la capitale, ne se verrait jamais habiter dans Paris-même : trop de bruit, de pollution, de crottes de chiens sur le trottoir. Déteste la SNCF 45 % de l'année (retards ou grèves), taux de parisianisme : 60 %
    • entre 20 et 45 kms: grand-banlieusard. Paname tous les jours pour les plus courageux, pour les autres, c'est le samedi, la sortie sur Châtelet ou bien on se donne RDV à la fontaine de St Michel ou devant Beaubourg, taux de parisianisme : 40 %
    • plus de 45kms : marseillais.
    QUand j'étais petite, j'aimais bien dire partout que je suis née dans le 14e à Pâââaris.Ca sonne mieux que de naître à Anthony ou Poissy. J'ai aussi remarqué une chose : quand on est en vacances en province et qu'on vient de la région parisienne (même si c'est la grande couronne), on va dénigrer vachement la campagne. Ou pire, dire aux autochtones : "whaaah, c'est génial, vous avez une qualité de vie super et des vaches magnifiques". Puis 2 minutes après "Mais bon, moi je ne pourrais jamais vivre ici". Larcenet l'explique très bien dans un des tomes de "Retour à la terre", je sais je me répète, mais ça vaut le coup.

    Moralité : où qu'on soit, on est toujours content de trouver plus plouc que soi.

    1 commentaire
  • "Je ramène du riz cantonais". C'est généralement la phrase que je sors quand je suis invitée et que "chacun ramène qqchose". Le problème, c'est qu'il y a toujours un problème. La dernière fois, c'était normal. C'était en Juin, j'étais invitée le soir, mais je passais d'abord la journée au Parc Astérix, avec le riz cantonais dans le coffre toute la journée.Le soir, l'odeur était pas top, symptômatique. Et moi, toute désolée : " ben ne vous forcez pas, je voudrais pas qu'il y ait une intoxication alimentaire". Et les amis, tous polis : ils ont ouvert la bouche en se pinçant le nez et mangé un bout de leur assiettée.
    Bon, on a tout jeté finalement. Par contre l'histoire du riz cantonais gâté, ça m'a suivi pendant au moins 1 mois et demi.
    Aujourd'hui (enfin, hier) 16 Fév , 2° à Paris, oublié l'épisode malheureux de l'été dernier, je reramène du riz cantonais (c'étaient pas les mêmes amis). Que j'ai laissé dans le coffre toute la journée. Lorsque je débarque en cours, je vois les autres qui me regardent d'une manière bizarre et qui ouvrent la fenêtre après mon passage. Je hume mon manteau : ça daube la bouffe chinoise ! (dès le matin, c'est pas top).
    Le soir quand chuis revenue dans ma voiture, ça avait embaumé.
    La particularité de mon riz, c'est pas qu'il est mauvais, non sinon, je n'en ferais plus, mais c'est qu'il a un aspect bizarre. Ca rebute. Et a chaque fois, j'ai droit à la question "y a quoi là-dedans ?" Et comme j'ai un humour trop drole tout le temps, je réponds des trucs genre de la chauve-souris en boulette ou du rat confit. (ce matin, je buvais un chocolat chaud et quelqu'un m'a demandé ce que c'était (c'est pas vrai cette manie, mais qu'est-ce qu'ils ont tous ?) et j'ai répondu de la pisse de chameau Mr Blague, pour toi, j'ai LA blague).
    A suivre, les répercussions du riz cantonais.Avec un peu de chance, on prendra ça pour une épidémie de gastro :) (j'en ai mangé aussi, faudrait pas que vous croyiez que je suis sadiqueà ce point))

    3 commentaires

  • Ce n'est qu'une fois que son long trajet est terminé qu'on se rend compte qu'un poireau, ca pue grave.
    (6 à 7 m l'intestin grêle ! J'hallucine !!!!)
    A tous ceux que ce post répugnerait, je dirai queje voulais simplement faire de la pub pour la Crad'expo à la Villette. Je ne l'ai pas vue (c'est réservé aux 5-12 ans, je crois malheureusement, et surtout je dois voir l'expo dédiée à Franquin avant). Je trouve ça chouette comme idée de vulgarisation scientifique !


    1 commentaire
  • Y a une astuce que j'applique dans la vie et qui marche 90 % du temps. C'est d'avoir de l'assurance quand on dit quelque chose, même si c'est une grosse bourde. Par exemple, à Paris le fait de marcher d'un pas décidé, tout de suite, ça fait toujours moins plouc même si on est complètement paumés. :-)

    L'autre jour en cours, je l'ai vérifié à l'insu de mon plein gré. Je somnolais vaguement dans l'attente de mon WE, bercée par la douce voix de l'enseignant. Quand soudain, le prof demande le résultat d'une bête multiplication (à 2 chiffres quand même, on n'est pas des fiottes en calcul mental en DESS ;-) ), et puis j'émerge de mon sommeil et sort un résultat, toute calme, comme si j'avais mûri longuement ma réponse et que je n'attendais que ce moment, MON heure, le PUR moment de gloire.Je sais pas si vous saisissez l'importance de l'évènement.
    Le truc, c'est qu'on était plusieurs à donner des réponses différentes.Certains donnaient même le même résultat ! Mais le prof a préféré la mienne.(quand je vous disais qu'avoir de l'assurance, ça marche très souvent ;-) ) Devant tout le monde, lalalilalèreeeu. Pourquoi, je ne sais pas. Mon pouvoir naturel de persuasion ? Mon double profil scientifique et littéraire ? (alors que la plupart de ma classe a un cursus essentiellement littéraire).

    Bref, j'avais l'impression à ce moment de bénéficier d'une grande aura,ayant daigné partager un peu de mon modeste savoir à tous ces béotiens.
    Et là, c'est le drame.
    Une brève vérification d'une autre manière de ce calcul, et je me rends compte que mon calcul est totalement faux !!! Non seulement, je me suis gourée dans les chiffres, mais en plus j'ai oublié un zéro !
    Grand moment de solitude.
    Le peu d'aura dont je bénéficiais jusqu'alors s'est complètement dissipé. Dans ces cas là, faut tout de suite reconnaître qu'on s'est trompé parce que sinon c'est la honte jusqu'à la 47e génération. :-)
    Heureusement que le ridicule ne tue pas.
    Et dire que je m'étais moquée quelques jours avant des participants à Questions pour un Champion spécial Grandes Ecoles, qui dans le stress de l'émission, étaient incapables de résoudre une équation du 1er degré niveau fin 4ème.
    Et dire que ma dernière note en calcul mental c'était 16. Ok, c'était en 6ème, mais chuis sûre que je peux retrouver la copie chez mes parents qui gardent tout avec amour ;-)
    Vive les maths !

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique