• Bouche qui s'esclaffe, et l'autre qui rit jaune. Le vaudeville de la semaine. J'ai hésité à écrire un post dessus vu l'urticaire qu'a produit sur moi la déferlante médiatique à propos de ces élections . Je ne me prononcerai pas sur le choix du peuple américain qui est souverain. Juste qu'on est repartis pour 4 ans de relations internationales amicales et paisibles. Mais l'autre valait-il réellement mieux ?

    Non, moi ce qui m'énerve, c'est la surabondance de sujets foireux à la télé ou dans les journaux en rapport avec ces élections américaines.  Des phrases du genre  "la planète entière a les yeux tournés vers les USA" ou encore "le monde entier retient son souffle pour ces élections", ca m'énerve grave. Quand les journalistes vous expliquent ce que vous devez faire ou comment vous devez penser, je ne supporte pas ...

    Ca me fait penser  à un docu sur Arte qui précédait les élections. Il y avait un Yankee qui affirmait "mais, le monde entier  rêve d'habiter aux Etats-Unis. Tout le monde nous envie notre way of life." Je l'avais trouvé très peu pertinent. Mais lorsque j'ai vu la couverture médiatique de ces présidentielles, je me suis dit qu'il avait, au fond, complètement raison.

    Sans penser ainsi : " la France d'abord, le reste du monde, un autre jour.", je déplore le fait qu'on ait parlé QUE de ça depuis quelques semaines.
    Pendant ce temps, en France, le prix du gaz de ville augmente de 3.8 %; une délégation polynésienne soutenue par le peuple se fait refouler vertement par la ministre de l'outre-mer. (entre nous, parfois Brigitte Girardin a le chic des formules qui tuent à la Roselyne Bachelot, le fait est que l'outre-mer tout le monde s'en fout, alors ça n'émeut pas beaucoup dans les chaumières).

    Allez, tous en choeur avec notre ami Joe:
    L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai
    L'Amérique, l'Amérique, si c'est un rêve, je le saurai


    1 commentaire
  • On assiste en ce moment à un bal des retrouvailles avec les 40 ans de France 2 et les 20 ans de Canal +. Nous sommes tous des enfants de la télé, c'est ce qu'on nous matraque à longueur de temps.


    Y a un moment où j'adorais cette émission d'Arthur où l'on revivait les meilleurs moments de la télé. J'ai même fait "la Nuit du zapping", c'est globalement le même concept sauf que ca dure toute une nuit, que l'ambiance est très festive, et qu'on reçoit des chewing-ums, des ballons et des préservatifs. C'est seulement pendant cette nuit que j'ai remarqué qu'on tournait vite en rond . C'est toujours les mêmes extraits,toujours les mêmes têtes qui reviennent : la Maïté avec son anguille increvable, Nelson Monfort trop nul en anglais lors de la finale de Rolland-Garros en 89 avec Michael Chang ou alors trop nul tout court avec ses questions toutes longues ... A force de s'admirer le nombril et de diffuser des émissions-souvenirs, la télé s'appauvrit inexorablement. C'est normal quand on crée rien de nouveau, ben ça lasse ... (d'ailleurs, elle l'est de plus en plus, salace)


    L'autre truc qui y est lié et qui m'agace, c'est qu'on essaye de nous faire croire qu'avant, la télé c'était beaucoup mieux. On parle de l'"âge d'or" de Canal avec NPA, de l'heure de gloire de tel ou tel présentateur. etc ... J'ai adoré samedi dernier  sur "+ clair" le commentaire de Dominique Farrugia des Nuls qui a sorti en substance " ouais, on parle de l'esprit Canal, mais bon on a sorti quand même pas mal de belles daubes".


    Peut-être que vous vouliez simplement vous démarquer de l'autosatisfaction générale du staff de Canal (on est sur la meilleure chaîne, on a révolutionné la télé, on a lancé tous les meilleurs animateurs du PAF actuel), mais en tout cas chapeau bas, Mr le Nul.  Je vous admire Mr Farrugia .


    4 commentaires
  • Je me suis abonnée à Télérama. En fait, je cherchais à avoir de la lecture autre que les factures et les supers promos de grands distributeurs qui prétendent être à pour notre bonheur tout en se faisant des marges commerciales colossales. Je me demande si avec cet abonnement,  j'ai finalement fait le bon choix.


    Pour plusieurs raisons :
    - je regarde très peu la télé exception faite pour Arte (ouhlala, comment elle se la pète l'autre d'abord ;-), non en fait, faut pas croire tout ce qu'on lit dans les blogs... ). J'aurais dû réfléchir un peu plus longtemps en voyant le titre, pourtant c'était bien marqué TELE-rama, mais bon, c'est la logique malagaienne, faut pas chercher plus loin... :-)


    - j'ai cherché pendant au moins 3 minutes (c'est énorme quand vous n'êtes pas intéressés)  et j'ai pas vu directement où se trouvaient les articles. En 2e page , y avait Diana Krall, mon modèle en jazz. Mais, c'était pas un article, non non, elle faisait une pub pour une montre. Pfff, laisse tomber, elle descend trop dans mon estime... Espèce de vilaine capitaliste, va :-p


    - avec le magazine, je reçois toujours une tonne de pubs. Et aujourd'hui 20 0ct, j'ai reçu ... le catalogue de jouets pour Noël. La folie marchande est déjà là, en train de gagner les esprits. Ca me déprime. En plus avant, faudra d'abord se taper Halloween et ses soirées sorcières/citrouilles à 2 balles. Super. Vive les fêtes commerciales. J'adore.


    2 commentaires
  • J'y vais.. j'y vais pas ? J'ai zappé l'autre jour (à l'époque, j'avais vraiment rien à faire) sur cette émission de France 3.

    Le thème, c'était les "sosies". Y avait un jeune, qui ressemblait à Renaud, et qui se tâtait pour savoir s'il fallait qu'il continue à imiter le Renard ou bien s'il fallait qu'il trouve sa propre personnalité.

    Toute l'émission a été prétexte à voir défiler des sosies de stars ou de personnalités connues. Les gens comme ça, ça me rend perplexe. Je pense que même si on a tous des modèles inconsciemment, j'arrive pas à comprendre comment on peut effacer sa propre personne, ses propres envies, pour ressembler à qqn d'autre ! ... Enfin, chacun son trip, c'est vrai.
    Par contre, même si la ressemblance physique peut étonner (encore que parfois,  à mon avis, dans certains cas y a un bon coup de récurage esthétique à faire pour vraiment ressembler à l'"être aimé"), le talent et le travail, c'est une composante essentielle pour réussir dans ce métier. Ils chantaient trop faux, les pauvres ! (en haut, le sosie de Patrick Bruel)... Allez, encore quelques 30 années d'entraînement au karaoké tous les vendredis soirs et ça devrait être bon !...

    Au fait, saviez-vous qu'il existait des championnats de France de karaoké ? (et d'ailleurs, je connais quelqu'un de bien classé, héhéhéhéhé ;-) )


    votre commentaire
  • Rhaaah Daphné. Beurk, beurk, beurk. Comme Marco, elle fait partie de gens que j'ai admirés professionnellement mais pour lesquels je voue maintenant un dégoût profond.  Pourtant, j'adore son émission "+ clair", je trouve que les reportages sont très pertinents et leurs tons très drôles - d'accord, faut aimer un minimum le monde des médias- .

     Mais méfiez-vous de Daphné, derrière sa gentille frange sur le côté, elle a une manière très agressive et complètement déstabilisante de poser ses questions. Elle est très sèche (je déteste les journalistes complaisants, c'est vrai, mais là, son cas relève plus du roquet qu'autre chose), elle mitraille son invité avec sa question à 2 balles et après elle répète comme une litanie "non mais j'entends bien, mais vous n'avez pas répondu à ma question"... Est-ce la meilleure façon de procéder pour que votre invité abandonne la langue de bois ? Je n'en suis pas si sûre ...

    Moi, elle m'énerve trop quand elle coupe la parole à ses invités ou bien qu'elle éclate de rire et qu'on ne comprend plus ce qu'elle dit,. Parfois elle pose une question débile à son invité juste pour sa transition minable et elle se fout complètement de sa réponse . LA caricature d'une journaleuse, parfois. En plus, elle a un rire complètement ridicule, mais ça ce n'est pas de sa faute.

     
    Enfin... "+clair" a le mérite de montrer le vrai monde de la télé : un univers féroce où les parts d'audience  sont examinées à la seconde près pour pouvoir satisfaire les annonceurs.
    Et pour cela, cette émission devrait être déclarée d'utilité publique, vraiment.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique