• Franchement, qui a envie de savoir et qui se soucie du nombre de sous-marins
    nucléaires en France
    ?

    Pathétique.
    On juge les candidats de cette élection à l'aune de leurs slogans de
    communicants, à leur présence sur Internet, et à leur facilité de briller
    dans l'art de la rhétorique.

     
    Y a plus d'avenir sur la Terre
    Y a quelque chose qui tourne pas rond
    Dans le système solaire
    Y a-t-il quelqu'un dans l'Univers
    Qui puisse répondre à nos questions ?

    En vrac, voici quelques unes des miennes:
    Comment assurer un minimum vital décent (logement, accès aux soins, travail ou allocations pour ceux qui ne peuvent pas travailler pour cause de maladie/vieillesse) à l'ensemble de la population en France ?
    Comment protéger les populations les plus fragilisées: personnes âgées, souffrantes, pauvres, obèses,étrangères, etc...
    Comment créer de la richesse en France ?
    Comment encourager la création d'entreprises ? La création d'emplois ?
    Comment valoriser la recherche ?
    Comment éviter les gaspillages de l'argent public ?
    Comment éviter le réchauffement climatique ?

    J'ai lu les propositions et les CVs des aspirants au poste de Président de la République. Bah, c'est pas gagné. Après,  regardons la réalité en face...C'est sûr qu'aucun candidat ne pourra répondre simultanément à toutes ces questions. (J'ai arrêté de croire au Père Noël). Peut-être qu'on en attend beaucoup trop des politiques ?
    Le salut viendra-t-il de la société civile, de l'activisme des associations ?

    A suivre ...

    Crédits pour les paroles : Petite musique terrienne in Starmania



    votre commentaire
  • 3 suicides à l'usine de REnault à Guyancourt, l'arbre qui cache la forêt...

    Combien de personnes sont mal dans leur peau au boulot en France ?

    J'y vois beaucoup de raisons possibles: trop de stress, cadences infernales, harcèlement moral, violences verbales.
    Le monde de l'industrie n'a malheureusement pas le monopole du mal-travail ...
    Allez lire des blogs de prof en ZEP, d'inspecteurs de travail, et de policiers de banlieue.
    Ce sont des témoignages du quotidien qui ne passeront jamais sur le 20h de TF1 ni dans Closer.

    Le documentaire de Jean-Michel Carré sur ce problème sort en salles en octobre 2007.


    L'ultra-libéralisme vaincra !

    (ou saurons-nous inculquer d'autres valeurs aux générations suivantes ?)


    5 commentaires
  • En France, 1 million d'enfants vivent sous le seuil de la pauvreté (source Wikipedia )
    Et pendant ce temps à Bangkok, dépêche de l'Associated Press .
    samedi 10 février 2007, 15h51
    Dîner gastronomique pour milliardaires à Bangkok

    BANGKOK (AP) - Caviar beluga, truffe du Périgord et sorbet au champagne Dom Perignon sont au menu samedi soir à Bangkok d'un exceptionnel dîner gastronomique réservé aux gourmets milliardaires. Pour ce "repas d'une vie", comme l'ont baptisé les organisateurs, chacun des convives doit en effet débourser la modique somme de 25.000 dollars (19.000 euros).

    Bien évidemment, les différentes taxes et autres pourboires ne sont pas compris dans ce prix fourni à titre indicatif.

    Six grands chefs venus de France, d'Italie et d'Allemagne, comptant tous trois étoiles au Michelin, prépareront les dix plats d'exception de ce repas, accompagnés de vins aussi fins que rares.

    "C'est surréaliste! Tout cela est surréaliste!", s'enthousiasme Alain Solivérès, chef du restaurant Taillevent à Paris. Cette toque fameuse a pour mission de préparer deux de ses spécialités, dont une entrée particulièrement émoustillante pour les papilles: une crème brûlée de foie gras arrosée de Louis Roederer Cristal, un champagne à plus de 500 dollars (400 euros) la bouteille qui reste cependant l'un des crus les moins dispendieux de ce menu.

    "Réunir tous ces chefs trois étoiles et servir de tels vins à tant de personnes est un incroyable exploit", poursuit le chef français, quelques heures avant cet extraordinaire festin. "C'est fabuleux!"

    Difficile de savoir s'il s'agit du dîner le plus cher jamais servi. Des oenologues et amateurs de grands vins organisent régulièrement à New York, Londres ou Tokyo des concours réservés à une clientèle fortunée. Certains patrons hédonistes s'offrent également des soirées exceptionnelles à grands renforts de millions de dollars.

    La grande différence avec ces orgies vient du lieu où se tient ce dîner. En Thaïlande, il faut cinq années de salaire à un enseignant moyen pour gagner 25.000 dollars et beaucoup dans ce pays ne sont pas aussi bien lotis. L'homme de la rue considère du reste comme de "l'argent gâché" cette luxueuse folie à "un million de bahts".

    Le prix annoncé pour ces réjouissances gastronomiques ne choque pas que les Thaïlandais. "C'est fou", reconnaît le chef français Antoine Westermann du Buerhiesel à Strasbourg, où dîner coûte en moyenne 200 euros par tête. "Comment un repas peut-il être aussi cher?", s'interroge-t-il, promettant pourtant à ses convives de leur en donner "pour leur argent".

    Les organisateurs répondent à ces critiques en faisant valoir que "l'essentiel" des profits générés par cet événement ira à deux organisations humanitaires, Médecins sans frontières (MSF) et la Fondation Chaipattana, voulue par le roi de Thaïlande pour contribuer au développement rural de son pays.

    Le dîner devait être servi à 40 privilégiés, 15 convives payants et 25 invités. Plusieurs des convives font parties des 500 plus grandes fortunes du monde répertoriées par le magazine "Fortune", notamment un propriétaire de casinos à Macao et le patron d'un groupe hôtelier de Taïwan. Les autres viennent d'Europe, des Etats-Unis, du Moyen-Orient et d'Asie mais on n'en saura pas plus.

    Pour ce repas unique, les chefs -ou "maîtres épicuriens, comme les présentent les organisateurs- ont réclamé les ingrédients les plus nobles et les plus frais: truffes noires, foie gras, huîtres et homards vivants de France, caviar de Suisse, mais aussi truffe blanche de Rome et artichauts de Jérusalem...

    A chaque plat correspond un breuvage légendaire: Romanée Conti 1985, Mouton Rothschild 1959, Château d'Yquem 1967 ou encore Château Palmer 1961, considéré comme "l'un des plus grands vins du XXe siècle", dixit Alun Griffiths, expert du négociant britannique Berry Bros. & Rudd. AP

    2 commentaires
  •  

     

    Dans la publicité

    Ce qui est horrible, c'est que tout est vrai à 450 %. Et je confirme: 10heures, c'est bien trop tôt.
    OK, ça fait un peu private joke pour personnes du milieu, mais en même temps, c'est mon blog, j'en fais ce que je veux.


    5 commentaires
  •  

     

    Aujourd'hui s'ouvre le procès de presque 600 ex-salariés de Moulinex licenciés au début des années 2000 en Basse-Normandie.
    Parce que les dépêches AFP ne feront que 300 signes sur le sujet (beaucoup moins glamour qu'une campagne présidentielle bidon ou une astronaute américaine jalouse), je vous encourage à vous procurer et visionner le documentaire de Gilles Balbastre : Moulinex, la mécanique du pire.

    Attention, documentaire poignant et saisissant qui reste d'ébranler votre conscience sur les bienfaits de l'économie libérale, de la Bourse et des fonds de pension.

    Un extrait sur dailymotion


    Un synopsis ici


    Une critique du Monde Diplo



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique