• Au téléphone avec meilleure-amie-du-collège. (A nous 2, on pourrait faire un remake de Bridget Jones - dans le genre "je me débrouille pire que mes pieds avec le sexe opposé", on est championnes du monde)

    Elle me raconte les réactions d'un garçon- qu'elle aime bien, bien sûr- réactions qu'elle interpréte comme étant des tentatives de drague. J'ai du mal à voir pourquoi et je me dis en moi-même "elle se fait des supers films là tout de même ! La réaction du gars est parfaitement neutre, elle est un peu mytho sur ce coup là".

    Et puis, c'est là que je me rends compte : je fais exactement pareil ! Voire pire ! Du genre : whaah, il se cure le nez en me regardant du coin de l'oeil, c'est un signe ! Il m'a répondu ceci : cela signifie qu'il veut dire cela et qu'il sous-entend ceci, sinon il aurait dit cela. C'est dans la poche ! Et puis s'il cherche quelquechose dans sa poche d'ici 3 minutes, ça veut dire que c'est l'homme de ma vie !
    On se fait souvent des trips comme ça, nous les filles, hélas.
    C'est dur d'être une fille imaginative.
    C'est dur d'être une fille tout court, en fait.

    1 commentaire
  • Ce post répond à un ancien post qui a suscité une polémique entre détracteurs de Jean-Jacques Goldman" et adorateurs de ce dernier, mélomanes aimant Danielle Bennaim et adversaires de cette dernière.

    J'y expliquais que je restais sceptique face aux déclarations de Danielle Bennaim accusant Jean-Jacques Goldman de plagiat. J'ai réécouté "Fonds d'horizon". Si sur les enchaînements d'accords on voit une ressemblance, sur la mélodie, ben franchement y a que des petits bouts où on peut plaquer "S'il suffisait d'aimer".
    Mais bon, si les 1ers prix au conservatoire de Paris disent que c'est un plagiat, c'est pas avec mes années de pipeau que je vais leur apprendre quoique ce soit. Et je m'excuse auprès de la dame pour les mauvaises intentions que je lui ai prêtées et lui souhaite bon courage dans son combat judiciaire.
    Voilà pour les excuses officielles.

    Bon il me reste quand même quelques questions en suspens ...
    Comment fait-on pour déterminer qu'un morceau est un plagiat d'un autre ?
    Aux nombres de notes semblables ?
    A l'enchaînement d'accords ? Dans ce cas là, qui est le premier qui a inventé l'anatole et combien de plagiaires existe-t-il dans la variété française ? Et puis les grilles d'accords, y en a pas des milliards de différentes, non ?
    Est-ce que le "génie" (je mets ça entre guillemets passke je ne le pense pas mais j'ai pas d'autres mots) de JJG, c'est justement de transformer "Fonds d'horizon" en "S'il suffisait d'aimer", refrain sur toutes les lèvres (sauf les miennes, j'ai passé l'âge :-) ).

    Je veux dire par là que, parfois il y a un critère subjectif dans une chanson qui fait qu'on l'aime et qu'on va la chanter ou la meumeumer (© Shrek1) toute la journée alors que sa chanson soeur, elle ne nous marque pas forcément. (Là notre exemple est biaisé à cause de la notoriété de JJG et Céline Dion). Il n'en reste pas moins que dans ce cas là, JJG reste un voleur d'idées.

    Et puis, tout ça, c'est que de la variétoche française. D'ici 50 ans, qui se rappellera de ces mélodies ?
    Bon, passke vous êtes gentils et que vous m'avez lue jusqu'au bout de ce post, voici un petit cadeau dont on se souviendra encore dans 50 ans j'espère. Hir'ainade Nanie .

    2 commentaires