• Personne n'a jamais vu Dieu - Rediff du 24 Décembre 2006

    Ceci est une rediffusion de ce billet >>

    "Peut-être que Dieu a crée les hommes mais en tout cas, c'est bien les hommes qui ont crée Dieu..."
    "Si jamais je vois Dieu un jour, je porte plainte contre Lui pour non-assistance à humanité en danger. Comment peut-on croire à un Dieu parfait lorsqu'on voit les guerres de religion, les prêtres pédophiles, l'hypocrisie religieuse."
    "Je ne crois que ce que je vois. Je ne vois pas Dieu, donc il n'existe pas."

    Combien de fois ai-je entendu ces mêmes objections, à quelques déclinaisons près, ce sont souvent les mêmes excuses qui ressortent justifier l'athéisme.
    Personne n'a jamais vu Dieu. (Jean 1.18). Si même la Bible le dit ...
    Conclusion: si personne ne l'a vu donc il n'existe pas. Basta ! CQFD !

    Personnellement, je ne pourrai convaincre personne que Dieu existe. Je laisse la Bible en parler

    Attention, les paroles qui suivent pourraient bousculer votre manière de penser et avoir des conséquences sur votre vie. (Ou pas).


    Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Il était donc avec Dieu au commencement. Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n'a été fait sans lui ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans l'obscurité, mais l'obscurité ne l'a pas reçue. Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean (ndmoimeme: il s'agit ici de Jean-Baptiste dont les gens reconnaissaient l'autorité, pensant qu'il était un prophète).

    Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes.

    Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu dans son propre pays , mais les siens ne l'ont pas accueilli. Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.

    Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. Jean lui a rendu témoignage ; il s'est écrié : « C'est de lui que j'ai parlé quand j'ai dit : «Il vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi» » Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce ; nous avons reçu une bénédiction après l'autre. Dieu nous a donné la loi par Moïse mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître.


    (Jean 1. 1-18)

    Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique (ndmoimeme Jésus), qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître.

    Alors Jésus était-il un agitateur historique, un gourou pour les Esséniens, un charlatan habile à manipuler des foules, un prestidigitateur doué dont les faits et exploits ont été enjolivés à travers la tradition orale ? (lisez le livre "La Bible pour les Nuls" aux éditions "pour les Nuls" pour ceux qui seraient tentés de croire à cette dernière hypothèse de magicien)

    Ou bien Jésus était-il vraiment ce qu'il prétendait être ?
    C'est-à-dire le Fils de Dieu, l'envoyé de Dieu, venu sur Terre pour faire connaître Dieu aux hommes, pour établir une relation entre Dieu et nous ?

    Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître.

    En espérant que vous puissiez vous aussi le connaître et dépasser cette image réductrice du petit Jésus coincé entre le boeuf et l'âne gris.

    Joyeux Noël !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :