• Yakamoneye


    Avant (fin des années 90, début des années 2000), on trouvait beaucoup de choses sympas gratuitement sur Internet : cartes postales virtuelles, comment retrouver ses amis d'enfance, etc ... Puis, ces services sont devenus payants.

    Avant la BD sur Internet, pour moi c'était des forums de passionnés, des sites cousus main par des aficionados sur leurs héros. Ca existe toujours bien sûr, mais quand on cherche des trucs sur des BDs maintenant, on trouve surtout des sites marchands où collectionneurs et boutiques spécialisées s'échangent petites figurines qui coûtent une fortune et planches originales. Bref, faut faire marcher le commerce des produits dérivés, bon c'est la logique habituelle du merchandising, quoi. C'est moi qui dois être inadaptée à la société dans laquelle je vis.
    Mais quand cette logique de recyclage est poussée à l'extrême, y a de l'abus.

    Le monde de Franquin à la Villette, ça paraissait super intéressant. C'est vrai que Monsieur André Franquin, c'est franchement le maître en BD franco-belge. J'ai relu tous les Gaston des milliers de fois et à chaque fois, même si je sais ce qui va se passer, je suis morte de rire. Sur la dizaine de dessinateurs/scénaristes qui ont repris Spirou, pour moi y a 2 périodes qui sortent du lot : Franquin qui a vraiment su rendre cette BD intéressante et dynamique et Tome et Janry pour tous les albums avec Vito-la-déveine.

    Bref, Franquin dans la BD, c'est un monument.
    Il a crée tout un univers qui est familier à des millions de lecteurs : le chat mignon, la mouette rieuse, Jules Labévue, De Mesmaeker. Je pense qu'il y avait de quoi creuser.

    Mais le coup de faire payer 13,50€ pour relire essentiellement des planches d'albums accrochées au mur, ces albums que tu peux lire (en entier) gratos à la bibliothèque municipale, ça fait un peu mal. Heureusement, y avait une interview filmée de Franquin qui en valait la peine, c'était un gars marrant dans la vie; et puis quelques gadgets ci et là.
    Pas de quoi casser des briques...



    Paris ! lieu de culture et de vie
    Ville lumière que tout le monde nous envie
    Vise un peu le prix de ta sortie
    Sûr que c'est pas les banlieues qui s'cultivent à Paris

    Tryo, Paris

    Sans dec'. J'ai comme la désagréable sensation de m'être faite entuber. Pas cool.

  • Commentaires

    1
    Phylmots
    Lundi 11 Juillet 2005 à 02:01
    m'enfin
    se serait donc une société capitaliste...!..pfff..
    2
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Lundi 11 Juillet 2005 à 08:56
    J'ai l'impression
    d'être une vraie naïve parfois. Moi, je veux croire qu'un autre monde est possible !!
    3
    Lundi 11 Juillet 2005 à 11:21
    Franquin
    Le dieu fric frappe même ici, comme tu t'en rends compte! Franquin! j'ai l'intétrale (j'aime bien "idées noires" aussi, plein de ratures et croquis à peine finis!) C'est un type passé à la postérité et sans le coup de pouce d'un Goncourt, Fémina, Nobel quelconque! c'est d'autant plus méritant! Bises de la dragonne
    4
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Lundi 11 Juillet 2005 à 20:34
    La dragonne
    J'aime bp aussi les idées noires. DE l'humour noir comme je l'aime :-) Y avait aussi des poster et des affiches écologistes ou avec un message un peu plus politique que Franquin avait dessinés. C'était pas trop mal, sauf que c'était un peu trop marqué Annees 80, ca vieillit un peu mal (j'avais l'impression de voir les gens avec des t-shierts Fido Dido, des autocollants 'touche pas à mon pote' and so on. Par contre, Gaston, c'est tres intemporese passer aujourd'hui encore !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :