• Y a-t-il un moteur qui fonctionne dans l'avion ?

    Je sais que c'est à la limite du risible, mais bon. Les récents évènements aériens m'ont fait penser à quelques trucs dans ma vie.
    <mode="je me la pète"> Depuis que je suis petite, je voyage souvent en avion. Je n'ai jamais eu peur de le prendre, à une exception près (orages très violents au départ de Paris).</mode> Pourtant, j'ai déjà volé dans de vieux coucous, de l'Aéroflot par exemple (compagnie aérienne moscovite dont un spécialiste de l'aéronautique a déclaré aujourd'hui sur France Infos qu'elle pourrait figurer dans la liste noire -ou en tout cas gris très très foncé - mais comme la Russie, c'est nos potes, on peut pas l'interdire).

    J'ai fait un voyage de 10 000 kms en avion dimanche 14 Aout.
    Pendant la semaine qui précédait ce voyage, il y a eu un avion qui avait eu des problèmes, je crois qu'il avait débordé de la piste d'atterrissage mais c'était pas trop grave.
    Donc dimanche, j'étais assise à côté d'une petite blondinette de 12 ans,une mineure non accompagnée. Au décollage, vl'à-t-il pas qu'elle nous fait une crise d'angoisse. Gros chagrin, reniflements bruyants, spasmes convulsifs.Alors la gentille hôtesse de l'air vient la réconforter "mais non, t'inquiètes, tout va bien se passer". Moi, je renchéris: "c'est pas grave, tu sais, les journalistes grossissent toujours tout, ils préfèrent parler des catastrophes aériennes plutût que des avions qui volent bien, c'est normal. Je connais leurs combines, j'ai fait des études en journalisme aussi."
    Elle s'est un peu calmée et le vol s'est déroulé parfaitement. 2 jours après, il y a eu la catastrophe aérienne à Maracaibo avec les Martiniquais à bord. Oups.
    Auparavant, j'avais hésité à retarder mon vol du dimanche au lundi 15 Août parce que je voulais profiter à fond de mon dernier jour de congé. Malheureusement, renseignements pris, il n'y avait plus de place le lundi. Une amie à moi (Petit Nuage de pluie volant, pour ceux qui lisent Macolline) a pris ce vol pour rentrer sur Paris. Elle m'appelle dans la semaine qui suit son arrivée.Je lui demande :
    - T'as bien voyagé ?
    - J'ai eu la peur de ma vie.
    - Pourquoi ?
    - On a eu 11 heures de retard. En vol, le pilote a eu un problème de moteur. Il a voulu faire demi-tour et se poser. Il nous a rassurés en faisant une super annonce "Nous avons un problème sur un moteur. Par mesure de sécurité, je préfère me poser. Ne vous inquiétez pas, nous atteindrons le Kenya dans ... 45 minutes."

    MDR ! 45 minutes ! T'as le temps de voir ta vie défiler au moins 15 fois ! Au départ de la Réunion, petit Nuage de pluie volant avait été surclassée. Et la seule chose à laquelle elle pensait, c'est : mince, je vais mourir. Mais au moins, ce sera en 1ère classe. Mouais, on se console comme on peut :-)

    Aujourd'hui, comme tout le monde, j'ai écouté le nom des compagnies aériennes sur liste noire.
    Vu que la plupart des compagnies de cette liste ne souhaitaient pas venir en France et étaient de toutes façons déjà interdites sur le territoire , je me suis demandée pourquoi c'était celles-là qui étaient montrées du doigt (sur les centaines qui desservent la France, ne trouver que 5 mauvais élèves, faut vraiment être doués).
    Et j'ai tilté quand j'ai lu : Phuket Airlines de la Thaïlande. Allez, un petit effort, Phuket, ça ne vous dit vraiment rien ?
    Les plages de Phuket dévastées par le tsunami de décembre. .
    Moi je dis que c'est encore un sabotage de l'office du tourisme malaisien, qui est en concurrence directe avec la Thaïlande sur le segment "occidentaux en mal d'infos à sensations et désirant passer des vacances en Asie".

    Ouah, franchement c'est de l'investigation journalistique de haut vol sur ce coup-là avec tout un tas d'infos vérifiées, fondées et démontrées. (à lire au 47e degré svp, merci)

    Plus sérieusement, pour avoir une liste plus exhaustive des compagnies aériennes à risque, se référer à l'article du Figaro ici. .

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Septembre 2005 à 22:56
    en attendant...
    ...ya sur ton blog des annonces gooooogle pour des prix imbatables de billets d'avions... :°
    2
    dom
    Mercredi 22 Mars 2006 à 21:32
    liste noire des compagnies aériennes
    Oui et il y a maintenant une liste noire européenne,mais elle est de fait factice.L'europe ne veut pas en effet se facher avec d'autres pays craignant des représailles économiques ou autres.Le seul site qui m'a paru convaincant car exhaustif est le site qui présente une vraie liste noire aérienne : http://www.listenoire.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :