• Questions pour un champion

    Culture générale et Julien Lepers, les clés du succès pour l'émission "Questions pour un champion". En particulier, les soirées à thèmes comme les spéciales "Grandes écoles". J'admire cette émission et surtout sa longévité pour une émission culturelle. Depuis toute petite je la regarde, en espérant pouvoir un jour y participer. Mais plus je grandis, moins j'arrive à répondre aux questions, tant pis.
    Ce soir, on avait sorti les paillettes pour cette spéciale "Elite de la nation et futurs décideurs". Ahlala, l'exception française des Grandes Ecoles. Chuis pas contre. (On peut pas cracher dans la soupe quand on a baigné un peu dans le système. Mais j'en suis vite sortie, merci :-)).
    En tout cas, c'est clair que c'est pas comme ça qu'on va valoriser les filières professionnelles et techniques. Disons que changer les mentalités, c'est pas facile, facile ...

    Dans cette émission, les cadeaux sont toujours aussi pourris : une paire de jumelles (je plaisante même pas), des dicos pas supers intéressants, le DVD interactif de l'émission... C'est dommage que les cadeaux dans les émissions télé ne soient pas proportionnels aux efforts que tu accomplis pour les obtenir. (Perso, niveau cadeaux, quitte à me rendre ridicule devant la France entière, chuis prête à passer au Bigdil. Ils sont passés où mes idéaux ? ;-) Disons que je suis  plus réaliste que hypocrite :-))

    Mes candidats préférés de ce soir :
    • Greg le Millionnaire de la Police (je savais pas qu'ils avaient une grande école,les policiers)
    • Quentin-le-super-cool du Celsa avec un délicieux seveu sur la langue. Sauf qu'il a pas trouvé l'auteur-interprète-récompensé aux victoires de la musiques pour "Les risques du métier".Qui est ... Bénabar. Ahlala, erreur; mon petit Quentin, erreur.
    • Dawson (la ressemblance physique était frappante) de HEC
    • La gentille fille avec une tête de 1ère de la classe de Polytechnique
    • La timide de Sciences Po qui s'excusait à chaque fois qu'elle donnait une réponse. Trop mimi.

    Mine de rien, ca devient un peu fun à Questions pour un Champion. Petit intermède avec une chanson de la comédie musicale le Roi Soleil de Dove Attia, un ancien de Polytechnique, précise-t-on pour faire passer la pilule. Comme quoi, on peut bien commencer dans la vie et finir producteur de désastres artisiques - mais succès commerciaux (les 10 commandements, Autant en emporte le vent, ...)

    Autre moment mémorable, la gentille candidate de Sciences Po toute mimi qui a sauté de joie lorsqu'elle a été sélectionnée pour le 2nd tour, et qui a été obligée de rattraper son bustier. Mdr :-))
    Ou bien à un moment, dans les 4 à la suite, le questionnaire portait sur les Stars et les causes humanitaires. Bon le candidat n'avait pas trouvé toutes les réponses. Alors le brave Julien, une  fois le temps écoulé, juste pour la beauté du jeu, recommence ses questions.
    Julien Lepers: "Chanteur nommé par Kofi Annan ambassadeur itinérant pour promouvoir la paix et la défense de l'enfance : Enrico Mmm ..."
    Candidat malheureux : "Macias !"
    Julien Lepers: " Ténor italien qui a levé plus de 12 millions d'euros pour diverses oeuvres Luciano ..."
    Candidat malheureux : "Pavarotti!"
    Moi aussi, je peux le faire, ça ;-)

    C'est aussi l'occasion de faire de la bonne réclame pour soi-même. Je n'ai pas compté le nombre de questions dont la réponse était une émission de France 3 ou de France Télévision en général. Ou la pire de toutes à mon avis "qui a été élu Manager de l'Année 2004 par le Nouvel Economiste ?" : Marc Tessier, PDG de la holding de la chaîne sur laquelle on passe en ce moment, si vous aviez oublié.

    Ceci dit, questions pour un Champion a le mérite de promouvoir la culture générale à la télé. Donc merci beaucoup beaucoup à France 3 !


  • Commentaires

    1
    le frerot
    Mardi 8 Février 2005 à 00:20
    vive les grandes ecoles
    Dans 3 ans on dit que l'ISBS y sera !!!!!! faudra passer les qualifs et tout mais on representera les biolos :) parce que l'Ina laisse tomber ils gagnent jamais...
    2
    ced
    Mardi 8 Février 2005 à 13:26
    c pô
    c qui qui a gagné?
    3
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Mardi 8 Février 2005 à 16:05
    Supaéro
    c normal, ils avaient une mascotte de folie
    4
    Tschok
    Mercredi 9 Février 2005 à 17:19
    Oh?!
    Tu classes questions pour un champion parmi les émissions culturelles? Moi j'aurais mis ça dans divertissement...
    5
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Mercredi 9 Février 2005 à 18:57
    La culture, c'est comme la confiture
    Oui, culturel au sens promotion de la culture générale. Yep :) Sinon qu'est-ce t'appelles émissions cultures sur le PAF ? (hertzien, j'entends)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :