• Non merci


    L'autre jour dans le RER, j'ai vu un homme qui lisait la Constitution Européenne. Encore un crâneur ... ;-)

    Non, je rigole. Je trouve son initiative tout à fait louable.
    J'ai essayé de la lire aussi. J'ai beau avoir:
    - le français comme langue maternelle
    - passé mon CP avec brio
    - eu mon bac de français
    - traîné comme un boulet de nombreuses années d'études (mais pas de droit, ça doit être ça ...)
    bref, j'ai beau avoir fait tout ça, j'ai pas réussi à lire ce truc.

    Hier soir. Aux environs de 20 heures. J'étais entrain de regarder les résultats du dernier sondage pour la Constitution Européenne à la télé. Le téléphone sonne.
    -Jérome XXX, de l'institut SOFRES, seriez-vous disponible pour un sondage ?
    -Euh, oui. Chouette, je vais pouvoir dire tout le mal que je pense de ce texte.
    - Tout d'abord, madame, je voudrais vérifier certaines informations pour voir si vous rentrez dans mes quotas. Quel âge avez-vous ?
    - 24 ans.
    - Quelle profession exercez-vous ?
    Là, j'ai hésité entre étudiante, rédactrice technique et pigiste précaire. Après un bref calcul, j'ai sorti "rédactrice technique".
    - Un instant, je vérifie mes quotas, vous m'avez dit "rédacteur"... (... cherche, cherche, cherche...) Désolé, nous avons déjà atteint les quotas vous concernant. Je ne peux pas prendre en compte votre réponse.

    Et il m'a raccroché au nez. Oh, le vilain ! A mon avis, c'était juste une fausse excuse, parce qu'il n'a pas dû savoir où classer le métier "rédacteur technique", métier méconnu en France. J'aurais dû répondre dealeuse de cannabis ou speakerine à la télé. Y aurait p-e eu de la place dans ces quotas ...


    PS: si y a une personne que ça intéresse de savoir ce que je vais voter ce 29 Mai, je consens à lui livrer l'expression de mon bulletin secret.Mon opinion, on s'en fout royalement au fond, mais bon, ça me fait plaisir. Bref, d'abord, j'étais plutôt du côté du :
    - NON, par principe, passke j'étais contre le libéralisme dénoncé par la lettre d'infos d'ATTAC, sans avoir lu le texte de la Constitution puis j'ai basculé vers le
    - OUI, parce que j'ai entendu que cette Constitution, c'était toujours mieux que ce qui existe à l'heure actuelle et que de toutes façons ceux qui sont contre cette constitution sont contre l'Europe (oui, je sais, c'est gros, mais j'y ai cru) mais depuis quelques jours c'est à nouveau
    - NON. La faute à la lecture d'Etienne Chouard , un citoyen éclairé qui a l'avantage d'écrire en français et qui n'a pas à priori de motifs partisans.

    Voilà, ni droite, ni gauche, Européenne ! (et citoyenne, j'espère)
    (désolée pour la référence facho)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2005 à 20:20
    ...
    Ce qui certain, c'est que oui ou non, le monde en est revenu à une société moyennageuse, avec ses nantis qui en veulent toujours plus et sa populace qui subit. L'homme en tant que citoyen est crétin jusqu'à l'os et on veut lui faire croire que c'est lui qui a son destin en main. Ah ah ah !! Je ris !!
    2
    Spike_dragon
    Samedi 21 Mai 2005 à 00:20
    Girouette
    Hi, A ma grande honte je n'ai pas encore lu la constitution européenne. Le pire c'est qu'autour de moi, les gens affichent avec force leurs convictions mais demande leur un instant d'expliquer en quoi consiste ce truc et ils répondent "c'est pour ton bien, c'est contre la mondialisation" "c'est pour la liberté " " contre les OGM, contre les plombiers tchecoslovacogrecobosniacs". En clair tout se résume à une histoire de gentils contre méchants. ma vision est caricaturale, mais je pense qu'elle reflète l'opinion d'une partie de la jeunesse, qui aimerait bien qu'on lui explique toutes les implications. A défaut, j'ai peur que l'abstention ne gagne. Ps : si quelqu'un comprend cette constitution, je veux bien un résumé!
    3
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Samedi 21 Mai 2005 à 00:31
    Soyons francs...
    J'ai jamais lu la Constitution de la Ve république non plus.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :