• Les "nouveaux" méchants loups

    Ceux du marketing. Une étude parmi tant d'autres où l'on montre comment on enrôle l'enfant dans notre société de surconsommation. Je sais, rien de nouveau, mais ça me choque quand même encore !
    L'étude dans son intégralité se trouve à cette adresse: http://www.univ-montp2.fr/~crego/cahiers/34.pdf

    Morceaux choisis :
    (...)
    « 3 en 1 », c'est à dire que lorsqu'une entreprise décide de s'attaquer au marché de l'enfant elle atteint, pour un individu ciblé, trois individus : deux réels et, en quelque sorte, un virtuel ! En effet, il est essentiel de prendre conscience du fait que l'enfant représente à lui seul un consommateur, un prescripteur et un futur consommateur.

    (...)
    L'enfant consommateur a des exigences que le chercheur et le praticien doivent prendre en compte. L'enjeu pour ces experts du marketing est ostensible : faire en sorte que l'argent de poche ou les sommes épargnées par l'enfant, comme est dépensé le salaire et l'épargne des adultes, soient destinés à l'achat de telle ou telle marque de produit. En ce sens l'enfant doit figurer comme un sous-segment (lui-même segmentable) de consommateurs, au même titre que le sont les consommateurs adultes.

    (...)
    L'enjeu que représente ce marché de prescripteurs est clair : les consommateurs sont soumis à un flux incessant de messages de types publicitaire et promotionnel, lequel flux favorise, cela a été noté précédemment, un effet de saturation. En ciblant l'enfant en tant qu'il est en mesure d'exercer une influence importante sur les décisions de la famille en matière d'achat, l'entreprise communique par l'intermédiaire de l'enfant.

  • Commentaires

    1
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Samedi 13 Novembre 2004 à 10:34
    la grosse neuneu
    chuis désolée si ce blog n'est pas à jour, c'est parce que je n'arrive plus à me connecter depuis quelque jours... (je m'étais gourée de mot de passe- vive la NEUNEU de base).

    Bon, pour toi public, j'ai des textes en réserve, mais faudra attendre que j'arrive à me reconnecter.
    Punaise, je me la joue trop, là, c'est plus la peine.
    Bon WE !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :