• La grosse boulette... de l'art d'arranger les mots

    Je dois être périmée. Naaan, c'est vrai. Périmée au sens dépassée, d'une autre époque, d'un autre siècle, altmodisch. Ce fait divers repris par la presse m'interloque.
    Ce qui s'est passé: deux enseignantes ont fait chanter "La boulette"   de Diam's à une chorale d'enfants et des parents ont retiré leur progéniture de l'école.
    Je suis allée voir les paroles, les blogs qui en parlaient ici et .
    C'est marrant de voir comment tout le monde fait dans la nuance. En gros, les avis se partagent en 2 camps (on va dire gauche et droite pour caricaturer):
    - ouais, enfin des instits qui assument et assurent en inculquant une dose d'esprit critique à nos enfants
    - quel scandale,des paroles grossières qui bafouent les valeurs républicaines, je ne comprends pas pourquoi TOUS les parents n'ont pas retiré leur enfant de cette école.

    Pour ce que j'en pense (si ça intéresse quelqu'un...), je trouve les paroles de cette chanson nullissimes. Si sur le fond en grattant bien, j'adhère à certaines idées du message (Y a comme un goût d'Afrique dans les caisses de la France
    Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko), la manière dont elles sont exprimées me laissent pantoise.
    Y a comme un goût de Lorie dans le niveau des paroles, c'est peut-être une question de registre de langage...
    Ce n'est pas une question de style de musique, quand j'étais au collège, on a étudié un rap de MC Solaar, la Concubine de l'hémoglobine , c'était la classe au-dessus. Diam's a écrit de meilleurs textes en plus... mais peut-être là clairement trop partisans cf Ma France à moi .

    Mais surtout, à 7-10 ans, je ne pense pas qu'on ait le recul nécessaire pour saisir toute la portée du "message", en tout cas, toutes les allusions qui y sont faites. Je me demande vraiment, avec la tonne de chansons françaises qui existent, pourquoi les instits ont choisi cette chanson d'un degré de nazeté (=le fait d'être naze) exemplaire ?

    Parce que c'est la culture qui se fait dans les cours d'école ? Parce que c'était une manière de sensibiliser les enfants à des problèmes de société (pêle-mêle: la Françafrique, les lois sur l'immigration, le FN, les viols, le cannabis, l'alcoolisme chez les policiers ou bien les ivrognes dans les commissariats, j'ai même pas capté, bref le tout dans une même chanson...). Pour le coup, je trouve que c'est du nivellement par le bas, niveau culture.

    Et pendant ce temps-là à Acapulco, un grand maître des mots s'en est allé. Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache. Un croyant, c'est un antiseptique. Et autres jeux de mots.Raymond Devos est mort, ça fait bizarre quand même. J'ai eu plusieurs migraines dans ma vie en réfléchissant à ses dires "Si vous cassez un bout de bois en deux, il y a encore deux bouts à chaque bout". J'adore. RIP M. Devos.
    Et puis, hier, c'était aussi les 10 ans de la disparition d'Ella Fitzgerald. J'écrirai un post un autre jour sur cette grande dame, mais c'était vraiment chouette d'écouter tout l'hommage qui lui était rendu sur FIP et ça continue sur TSF toute cette semaine.

    Moi quand j'aurai des enfants, je les appelerai Ella et ... Raymond - bonne chance mon p'tit gars dans la vie :). Et je leur ferai écouter de la bonne musique :)


  • Commentaires

    1
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Vendredi 16 Juin 2006 à 12:09
    Pour plus de commentaire
    ... veuillez poster sur la nouvelle star. OK, ca va j'ai compris
    2
    Tschok
    Samedi 17 Juin 2006 à 13:46
    Bonjour Malaga
    Ce petit fait divers montre aussi que l'école est très surveillée et que le moindre événement peut prendre une dimension surprenante. Les profs doivent fliper...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :