• L'alcool, c'est pas cool

    J'avais une image sympathique des élans : ils traînaient le traineau du Père Noël (ou bien étaient-ce des rennes ou alors des caribous, je ne l'ai jamais su. De toutes façons, le Père Noël est une invention des parents capitalistes qui compensent le manque de temps qu'ils devraient accorder  à leurs enfants en les couvrant de cadeaux 2 fois par an (anniv' + Noël) humour :-); si j'avais des enfants je ferais pareil ).

    Bref, lu sur l'AFP aujourd'hui : article disponible ici

     La mauvaise conduite des élans ivres ne fait plus rire les Suèdois

    STOCKHOLM (AFP) - Un élan ivre titubant et croquant les pommes pourries de votre jardin, cela peut sembler une plaisante anecdote à raconter à vos amis mais pour les Suédois qui se retrouvent chaque automne nez à nez face à ces bêtes en colère, ce n'est pas un sujet de plaisanterie.

    Une telle rencontre avec un élan intoxiqué peut, aussi étrange que cela puisse paraître, saccager votre salon et vous laisser sérieusement blessé, sinon moribond.

    Quelque 300.000 élans parcourent les forêts suédoises. Mais chaque automne, quelques uns de ces animaux s'égarent et se retrouvent dans les zones résidentielles où ils se repaissent de pommes fermentées tombées des arbres. D'ordinaire plutôt craintifs, les élans se transforment alors en brutes intoxiquées et agressives.

    Grand balourd, l'élan est de couleur marron foncé avec des bois massifs et arrondis, un long museau et une petite barbiche. Il peut peser jusqu'à 500 kilos bien que ses pattes soient étrangement longues et fines. Les accidents de la route avec les élans sont soigneusement répertoriés en Suède: il y en a eu très exactement 4.204 en 2003.

    Moins bien comptabilisés mais non moins terrifiants sont les rapports de police sur les élans ivres fracassant les baies vitrées des maisons, plongeant dans des piscines vides ou attaquant violemment des gens. "Il y a quelques incidents de la sorte chaque année", explique Henrik Falk de l'Association suédoise pour la chasse et la gestion de la vie sauvage.

    Pour la famille de Kari Lindeman de la ville de Karlskoga, dans le centre du pays, la rencontre fut une frayeur telle qu'il ne l'oubliera jamais. Kari regardait les dessins animés l'après-midi à la télévision avec sa fille âgée de 10 ans quand un élan a surgi par la porte du patio et s'est retrouvé hébété dans le salon.

    Après avoir renversé tous les meubles et s'être blessé par la même occasion, l'animal a finalement retrouvé la porte de sortie. "C'était terrifiant ... ça été une surprise totale. Nous ne vivons pas dans les bois mais dans le centre-ville où il y a seulement quelques arbres et nous n'avions jamais vu un élan dans les environs auparavant", a raconté M. Lindeman à l'AFP. "Ma fille est encore effrayée, elle n'ose pas sortir après la tombée du jour", dit-il.

    Des spécialistes de la vie sauvage, appelés pour abattre l'animal blessé, ont confirmé qu'il avait été intoxiqué par des pommes fermentées.

    Deux ans plus tôt, dans la même ville un autre élan a attaqué le petit Marcus, 8 ans, et sa soeur de 11 ans, Sara alors qu'ils jouaient tous les deux dans leur jardin. Sara avait réussi à s'enfuir mais Marcus s'était retrouvé, face contre terre, sous l'animal.

    "L'élan s'est tenu au dessus de moi et m'a poussé avec son museau. J'ai eu très peur et j'ai crié au secours", avait, à l'époque, raconté l'enfant à un journal suédois. Son beau-père avait menacé l'animal avec un balai mais l'élan en colère avait refusé de quitter le quartier, si bien que la police a fini par appeler des chasseurs pour le tuer.

    "Les élans ne sont normalement pas agressifs, ils sont timides. Mais une fois intoxiqués, ils ne sont plus inhibés. Et s'ils sont menacés ils se rebiffent", explique M. Falk. Selon lui, il vaut mieux éviter le contact avec ces animaux. "Si vous arrivez très près d'un élan et qu'il ne s'enfuit pas le premier, ne l'approchez pas (...) Grimpez à un arbre ou prenez la fuite", conseille-t-il.


    Je vais le commenter parce que normalement, si je me souviens bien de mes cours de droit on n'a pas le droit de citer un article brut comme ça sans payer de droit, sauf si on le commente ou qu'on en fait une critique.

    Commentaire : ben, je trouve ça trop drôle comme situation. (et désolée pour la petite fille traumatisée)


  • Commentaires

    1
    raf
    Mardi 9 Novembre 2004 à 18:05
    zarb...
    eu...ils se sont soulés ou les elans? dans un bar? mdrrr
    2
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Mercredi 10 Novembre 2004 à 13:05
    Mangez des pommes
    ... qu'il disait l'autre :-)

    Les élans ne sont plus ce qu'ils étaient ...

    :-)))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :