• Je n'ai besoin de personne (... en Harley-davidson)

    Pré-requis : on suppose que Dieu existe.

    Avertissement : je ne tiens à convaincre personne par les lignes qui suivent. Je dis juste en qui je crois et pourquoi j'y crois. J'aurais préféré continuer à parler de sujets hyper-méga-importants comme ma brosse à dents magique ou encore Yves Pichon :-) mais autant parler de quelque chose qui a des répercussions pour toute une vie (et après). Et puis, c'est mon blog, j'en fais ce que je veux (j'ai déjà lu ça quelque part, tiens tiens). Ce post répond à une discussion initiée sur un autre blog .
    Je lirai les commentaires mais n'y répondrai pas forcément parce que ça prend du temps et j'aurai déjà exposé tout ce que j'avais d'intéressant à dire.
    Voili. Ma prière est que vous puissiez avoir une relation personnelle avec Jésus. Que Dieu vous bénisse.


    C'est l'histoire d'un homme et d'une femme dans un beau jardin. Le top du top, fruits exotiques à profusion, des jolis bords de fleuves, on s'y promène tout nu. L'homme et la femme ont le droit de manger de tous les fruits sauf du fruit d'un arbre particulier. Là dessus vient un serpent.
    "-sérieux, est-ce que Dieu vous a vraiment dit de ne pas manger des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? Bah s'il vous a dit ça, c'est parce qu'il sait que le jour où vous en mangerez, vous serez comme Dieu"
    Bref, le vilain remet en cause l'ordre formel que Dieu leur avait donné.
    Et pof, les deux zygotos obéissent au serpent et du coup désobéissent à Dieu. (c'est bon, tout le monde suit ?)
    Résultat : ils sont expulsés de l'Eden. (Genèse 2 et 3- j'ai résumé)

    C'est par cette histoire poètique que la Bible nous explique le problème de l'humanité.
    Par essence, on est orgueilleux et on ne veut pas obéir à Dieu. C'est humain, c'est presque inné.
    "Personne ne peut dicter ma conduite","je suis un esprit libre, ouvert et indépendant", "halte aux dogmes", "à la rigueur, d'accord pour la Bible, mais seulement les versets que je trouve bien, qui ne me dérangent pas trop", "Dieu ? Pourquoi pas, mais moi je sais ce qui est bon pour moi, ce que mon coeur me dit, je suis sûr que c'est Dieu qui me parle quand je le ressens dans mon coeur", "Quoi ? Obéir à toute la Bible ? Je ne suis pas tout à la lettre, car j'ai mes propres idées".

    Malheureusement, c'est pile poil ça le péché. Pécher, c'est pas la gourmandise ou la paresse. Non, pécher c'est ne pas se soumettre à Dieu, se rebeller, refuser son autorité. Et ça, on ne peut rien y changer. Vous pourrez toujours aider un million de mémées à traverser la rue, donner tout votre argent aux Restos du coeur, vous engager dans une mission humanitaire en Ethiopie, bref faire des bonnes actions à profusion, ca ne changera rien à notre condition de pécheurs. On est tous pécheurs, et surtout moi la première.
    Les conséquences sont plutôt pas cools : séparée de Dieu, je vais mourir ...

    2005, au supermarché des religions on peut piocher tout ce dont on a besoin : 3 bâtonnets d'encens, un peu de méditation transcendantale, un soupçon de bouddhisme, quelques massages ayurvédiques, quelques versets sympas de la Bible, quelques sourates du Coran et quelques citations du dalaï-lama. Agitez le tout, assaisonnez le mélange d'un soupçon d'intolérance envers les personnes qui prétendraient que ces chemins sont incompatibles quand on y regarde à 2 fois, servez la préparation dans l'amour des autres et avec spiritualité. Peace, mes frères. Keep aware, comme dit l'ami Jean-Claude V. (son anonymat a été préservé par respect)

    Je suis contre cette manière d'appréhender les choses. Pourtant, ça part d'un bon sentiment avec lequel je suis totalement d'accord : l'amour des autres, stop aux querelles de clochers, aux guerres de religion, à la folie meurtrière des gens.

    Mais à se bricoler sa propre religion ou sa spiritualité si vous préférez, c'est se remettre au centre du schmilblick, ca revient exactement à dire : c'est moi qui décide ce qui est bon ou pas pour moi. C'est être son propre dieu. Le christianisme et le bouddhisme sont incompatibles, à moins de rayer de longs passages dans la Bible, ce qui n'est pas super cohérent ...

    "Ouais mais bon, la Bible, on voit bien ce que ça a donné : les prêtres catholiques pédophiles, la collaboration avec les nazis, la justification de l'esclavage, l'extermination de peuples amérindiens".
    Je reconnais là qu'au nom de la religion, on a fait passer des trucs horribles, qui vont à l'encontre du message global de la Bible. Mais c'est bizarre qu'à chaque fois que je demande à quelqu'un ce qu'il pense de la Bible ou de Dieu, il me balance souvent cette remarque. J'ai pas demandé pour les autres (l'eglise, les institutions religieuses), j'ai demandé qu'est-ce que t'en penses-toi, pour ta propre vie ? C'est facile de se dédouaner et blâmer l'expérience des autres, mais faut d'abord abandonner ses préjugés et se demander réellement "qu'est-ce que je pense de Dieu ? qu'est-ce qui est marqué dans la Bible ?"
     
    La question qui suit, c'est comment Dieu parle-t-il ? Sur quoi puis-je m'appuyer pour l'entendre ?

    - la Nature ?
    la Nature témoigne de la grandeur et de la puissance de Dieu, c'est vrai. Mais j'ai eu beau coller mon oreille au sapin en face de chez moi, il ne m'a jamais parlé de la part de Dieu. Mon chat non plus ne l'a pas fait. (ça tombe bien, j'en n'ai plus).

    - au travers de ma conscience ?
    ca peut arriver, oui. Le problème, c'est qu'il faut être sûr que c'est Dieu qui me parle. Et ca, c'est pas tout le temps évident. Je prends un exemple perso tellement triste- bouh sortez les violons. Je suis tombée plein de fois amoureuse, en étant persuadée que la personne en face m'aimait. J'interprétais tous les 'signes' que je pouvais choper. Mais quand, je me suis prise le gros râteau dans les dents, j'ai compris que je m'étais construite une représentation, je m'étais fait un film toute seule (ahlala, ces mecs alors...)

    - J'affirme qu'il parle par la Bible. Et qu'il est venu un jour sur la terre en la personne de Jésus. Et là, il parlait directement aux gens qu'il côtoyait, mais nous, on arrive 2000 ans trop tard :-(
    Sur les preuves historiques et archéologiques de la Bible, il y a des milliers de sites Web. Il suffit de taper sur Google "manuscrits de Qumran". A ce sujet je vous conseille un lien http://www.info-bible.org/faq/revele.htm

    La Bible : un texte élaboré par des hommes ?

    Je soutiens qu'elle a été inspirée par Dieu et que c'est la Parole de Dieu puisque quand on la lit dans son ensemble,alors qu'elle a été écrite sur une période de 1600 ans par des personnes aux background complètement différentes, elle forme un tout, un message super cohérent : Jésus est venu sur la terre pour régler ce problème du péché (cf plus haut).

    C'est d'ailleurs ce qu'on fête à Pâques. (je suis sûre que vous vous demandiez pourquoi lundi on avait un jour férié ? Et là, on dit 'merci Malaga')

    Tous les chemins mènent à Rome à ce qu'il paraît. Mais un seul mène à Dieu, c'est Jésus.
    (je précise que Dieu ne se trouve pas à Rome spécialement...)

    Si vous avez atteint ce niveau du post, tout d'abord bravo. Ensuite, vous comprendrez mieux sur quoi je m'appuie, pourquoi je ne m'appuie que sur la Bible (je précise, lire la Bible n'empeche pas de réfléchir, c'est pas passk'on a la foi qu'on a jeté son cerveau. Je n'ai cité aucun verset parce qu'il fallait à chaque fois préciser le contexte, et là je fatigue)

    Je crois que j'ai pas répondu à tout mais là je vais me coucher :-)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mars 2005 à 06:08
    ...
    Bon bé sur tout ça, je crois qu'on ne tombera jamais d'accord.. Trop long à expliquer et pas vraiment envie, mais ton histoire de supermarché, ça marche pour ceux qui survole tout ça, assez vaguement. Je crois que toute personne sincèrement motivée par une recherche spirituelle est et doit rester libre du chemin qu'elle souhaite emprunter. Jesus en est un. Il y en a d'autres. Je ne vois pas comment je pourrais suivre des préceptes qui me semblent totalement contraires à un quelconque avancement spirituel où qui me donne une insurmontable impression de moquerie. L'orient (pour l'exemple) n'est pas specifiquement un lieu de la planète où la majorité des gens ont eu une éducation judéo-chrétienne. Et pourtant je suis bien persuadé que, malgré le fait que ces gens ne suivent pas ce qu'il y a marqué dans la bible (par méconnaissance sûrement), et bien ils réussissent quand même à avoir une spiritualité digne de ce nom et à découvrir Dieu, pour ceux qui le souhaitent. Alors non. Il n'y a pas qu'un seul chemin qui mène à Dieu. Je respecte tes convictions et tes croyances, car je sais que ceux qui veulent suivre la voix du Christ découvriront effectivement Dieu. Mais d'autres pourront le faire autrement. A mon sens, c'est tant mieux ! Bizatoua Malaga !
    2
    Jeudi 24 Mars 2005 à 07:14
    Les temps de la pensee
    "l'homme est ce qu'il croit"Anton Chekhov Je dois avouer que j'ai toujours eu un peu peur des religions et des religieux (surtout quand ceux-ci montraient autre chose que la sagesse dont ils sont censes etre les depositaires...), tout comme des patrons, des chefs, des dictateurs et des prophetes. Je respecte ceux qui croient en quelque chose car "croyez en ce que vous voulez, l'important c'est de croire" il faut respecter les croyances d'autrui. Je suis assez fan de cette definition de la liberte: "c'est vouloir faire ce que l'on peut et non pouvoir faire ce que l'on veut", bien sur l'homme ne nait pas sage et la vie et ses composantes sont compliquees, il y a toutes ces questions: qui sommes nous, pourquoi sommes nous la, ou allons nous etc, et il n'est pas toujours facile de vivre avec tous ces doutes. Alors il nous faut trouver des reponses pour calmer nos angoisses, certains les trouvent dans des "packages" comme les religions ou les sectes qui offrent des solutions "cle en main", d'autres dans les reflexions comme les philosophies ou dans des "packages ouverts" comme le Bouddhisme qui ne propose pas de dogme mais juste des questions et les moyens de trouver ses propres reponses. Faites votre choix ! Andre Gide ecrivait: "La croyance qui devient verite pour moi est celle qui me permet la meilleur utilisation de ma force ou la meilleur signifie mettre mes vertues en action." personne n'est parfait et tant mieux ! Mais de la a dire: "le peche c'est ne pas se soumettre a dieu", ou "la verite c'est ca" ou "bricoler sa propre religion" ... bref certains sont vraiment superieurs aux autres, heureux depositaires de la verite une et indivisible (on n'est decidement jamais loin de la pensee unique...) mais il ne faut cependant pas oublier que le but du jeu ce n'est pas d'etre heureux apres la vie mais bien maintenant et comment vivre ensemble en evitant les conflits... Les chinois donnent cette definition de l'harmonie: "C'est l'equilibre entre le ciel, l'homme et la terre" et donc les hommes entre eux et l'environnement. Que chercher de plus, suivre un texte qui n'a cesse d'evoluer me parrait bien dogmatique surtout que tout au long de ton post tu ne fait que dicter plutot qu'inciter, fermer plutot qu'ouvrir, heureusement tous les religieux ne sont pas comme ca sinon il faut craindre que bush ait desormais les mains libres pour "eduquer" le monde (coup bas j'en conviens. Non, decidement les religieux devraient renouveler leur discours qui n'est plus "seculaire" mais devient completement inadapte, passeiste (c'est peut etre la cause de la desaffection des eglises...), un peu comme notre constitution cree dans et pour des temps differents....
    3
    Malaga, vilaine dict
    Jeudi 24 Mars 2005 à 09:25
    Bush ...
    Arf ... moi, disciple de Bush ???? on aura tout vu. Je te remercie de m'associer à ce despote prétentieux qui a contribué grandement à l'avancement de la paix.C'est un grand homme politique, vraiment ... (à prendre au 47e degré pour ceux qui ont du mal avec l'ironie). J'ecrirai un autre post plus tard sur lui et ses conn****. En attendant, passe une bonne journée Mr-moi-je-sais-que-les-religieux-ne-vivent-plus-avec-leurs-temps. (mince, ou est-ce que j'ai rangé mon voile et ma soutane pour sortir tout à l'heure ?) Ceci dit, je te rejoins complètement quand tu dis qu'il faut abandonner le système religieux pour vivre une relation personnelle avec son Créateur (le vrai, pas toi ;-) ). Bonne journée, moi chuis crevée de si bon matin ...
    4
    createur
    Jeudi 24 Mars 2005 à 10:13
    Malaga-vilaine-dictatrice-fermeuse-d'esprit
    Tu avoueras quand meme que les messages de l'Eglise au sujet des problemes actuels ne sont pas tout a fait adaptes a l'epoque: SIDA, guerres, etc. Mais non, encore une fois je reagis a ton post d'une maniere generale, je ne te vois pas en proche de Bush ni en predicatrice zelee ... Je respecte ta foi sois en sure ! Je te souhaite une bonne journee.
    5
    onecarlos
    Vendredi 25 Mars 2005 à 23:56
    religion
    juste un mot pour reagir a ce texte. Evidemment ce qui va suivre n'engage que moi et je ne me permettrai pas une critique quelle qu'elle fut sur une opinion qui differe de la mienne. Voila comment je defini Dieu, Dieu est un besoin, une presence rassurante, une entité superieure qui seule connait la voie que tout un chacun est sensé suivre pour s'épanouir, et bien moi je ne pense pas comme cela. Je me dis que c'est un peu n'importe quoi tout ça, et qu'il est certe dans la nature humaine de faire tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi...lol), mais aussi de ne pas s'assumer, et c'est cette tendance de l'homme a ne pas s'assumer qui fait que de tout temps les hommes ont cru à un peu tout et n'importe quoi. Pour moi les religions ne sont ni plus ni moins que des sectes qui ont bien reussi, cela peut choquer mais je le pense sincerement. Il est tellement facile de croire en ce que l'on peut prouver, mais si peu en ce que l'on ne pourra jamais prouvé. On appele cela la foi, bien moi j'appele cela de la credulité. Je n'ai evidemment voulu vexer personne avec ce msg, mais juste expliquer un point de vue qui differe du votre. Mais l'avantage avec ceux qui n'ont pas la foi c'est qu'il n'ont rien en quoi croire, et je ne demande qu'a être convaincu. Bizs bizs.
    6
    Mardi 29 Mars 2005 à 15:49
    Merci Sista
    Hi sista, et merci pour ton petit message sympa sur mon blog! Et tu t'en poses des questions philosophiques! Est ce que Dieu Existe? Pour moi c'est évident, mais avant tout c'est une question de foi. En revanche en ce qui concerne la religion je suis plus réservée. Je pense que Dieu nous aime tellement qu'il nous laisse disposer de notre libre arbitre. Et c'est ca le blème. D'un côté on chiale parce que le bon dieu ne règle pas tous nos petits soucis et de l'autre on aimerait qu'il nous fiche la paix? C'est trop facile vous ne trouvez pas? Pour ma part je pense qu'à chaque moment de notre vie Dieu nous met face à des choix, il nous influence mais la décision finale n'appartient qu'à nous. C'est cela le libre arbitre. En ce qui concerne la religion, je pense que c'est un peu comme de la pizza : certains l'aiment avec du jambon, d'autres avec des oeufs, ou encore du saumon ou des anchois. Il y a ceux qui la surcharge de tant d'ingrédients que ca ressemble à tout sauf de la pizza ou encore il y a ceux qui veulent une pizza tellement austère qu'ils finissent par se trouver avec une simple croute. Enfin, il y a ceux qui n'aiment pas la pizza. A plus!
    7
    Tschok
    Mardi 29 Mars 2005 à 15:55
    Wow!
    Malaga, mon chou, la bible est un téléphone qui permet de communiquer avé dieu?! Tu me files son numéro, j'ai un truc à lui demander?
    8
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Mardi 29 Mars 2005 à 18:19
    héhéhé
    Spike_dragon> ma pizza, elle serait plutot au poisson. (les plus cultivés comprendront la référence, les autres iront lire l'article ici http://www.christicity.com/article.php3?id_article=1407 ;-) Tschock> t'as de quoi noter son numéro ? Jér. 31. 3. Si t'as pas de Bible, tu peux aller mater à l'adresse suivante http://www.topchretien.com/topbible/texte.php?traduction=LSG&livre=J%E9r%E9mie&chapitre=31 Bonne conversation :-)
    9
    Pablito
    Vendredi 1er Avril 2005 à 15:45
    Merci
    Ma chère Malaga, je n'ai qu'un mot à te dire: Merci. Merci pour ton honnêteté. Pour ton courage aussi, parce qu'il en faut pour résister au rouleau compresseur de la pensée unique style "Y a pas d' Vérité, y a qu' des vérités: la mienne, la sienne, la tienne… encore que la tienne…"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :