• Il en faut, peu pour être heureux

    J'avais cessé de sourire et de paraître aimable dans le métro. Trop compliqué. Les mecs prennent ta tête sympathique pour une réponse (future) positive à leur drague relou. Et 95% du temps, ce sont des gros, gros relous. Bref, j'arbore systématiquement ma sale tronche du matin- mine renfrognée, regards noirs. L'air parisien glacial pas sympa comme disent mes copains qui habitent en province.

    Sur le quai du métro, ce matin. Un grand Black, entre 20 et 30 ans, un bob, un sac Eastpak,la "cool attitude". Sauf que là, il cherchait désespérement sur le plan de métro accroché au mur la station indiquée sur son papier. Je lui demande si je peux l'aider. Avant qu'il ne me réponde, je jette un coup d'oeil discret à sa feuille et lui montre "Guy Môquet" sur le plan au mur.
    Son visage rayonne de joie. A la manière dont il me regarde, je comprends qu'il me dit merci. Et là, il me montre une feuille avec son identité et la mention "surdité profonde". Puis, il reprend la feuille où était indiquée "Guy Môquet", et me montre les mots "ASSEDIC, 18e" toujours avec son grand sourire, et il se désigne lui-même puis l'endroit sur la feuille.

    Je réponds à haute voix : "ah, OK, c'est là que vous allez !". Mon neurone solitaire a oublié que mon interlocuteur ne m'entend pas. Je veux me rattraper. Vite, vite, qu'est-ce que je sais dire en langage des signes ? "Notre Père, qui es aux cieux." Mmmh, c'est totalement hors propos, il va me prendre pour une folle échappée d'une secte. La deuxième chose que j'ai apprise à dire, c'est "Jésus t'aime". Mais, ça fait très longtemps et donc je sais plus trop comment on fait. J'ai peur de mal le faire et qu'il comprenne "Je t'aime". Ca me ferait une belle jambe :-)

    Parfois, un sourire vaut toutes les paroles du monde.
    Alors j'ose découvrir ma dentition loin d'être parfaite mais dénuée de tout tartre grâce à ma brosse à dents électrique :-).

    Le sourire qu'il m'a rendu en retour a illuminé ma journée pourrie.

    PS: Merci à Codex (Codexmystery) et Phylmots (Réservoir blog) de m'avoir rappelé que dans humain y avait "humanité".


  • Commentaires

    1
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Jeudi 31 Mars 2005 à 20:39
    Arf
    Je me relis, et on se croirait dans les feux de l'amour. J'ai du mal à écrire des trucs touchants. Nobody's perfect.
    2
    Nicolas
    Jeudi 31 Mars 2005 à 20:42
    Les feux de l'amour
    des ptits riens du quotidien... J'aime bien les lire :-)
    3
    CodexMystery
    Jeudi 31 Mars 2005 à 22:49
    ah, c'est toi..;
    ..; que j'ai vu ce matin dans le metro ?!!!!!!!
    4
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Jeudi 31 Mars 2005 à 22:56
    Bah, j'ai dû garder un bon air niais pendant au moins 10 minutes
    mais bon, faut pas pousser, faut vite reprendre sa mine antipathique de parisienne :)
    5
    Stèph
    Vendredi 1er Avril 2005 à 08:33
    Merci ...
    Malaga. D'après ce que j'ai entendu, les sourds ont du mal à trouver des gens pour les aider. Souvent, les gens quand ils se rendent compte du handicap de leur "interlocuteur", haussent les épaules et s'en vont. Donc merci pour eux.
    6
    Stèph
    Vendredi 1er Avril 2005 à 08:34
    Les parisiens...
    font peut-être la tête dans le métro, mais les provinciaux font la même tête dans leur voiture, mais on les voit moins... donc je ne complexe plus à ce propos et Vive Paris !!!! (sous le soleil, c'est encore plus top !)
    7
    Vendredi 1er Avril 2005 à 08:40
    malaga
    Merci pour cette petite tranche de vie rafraichissant.
    8
    Vendredi 1er Avril 2005 à 08:40
    malaga
    "... rafraichissante."
    9
    Phylmots
    Vendredi 1er Avril 2005 à 11:45
    Drôle et touchante.
    Aujourd'hui c'est sensé être une journée de bonne humeur et moi j'me trimbale un cafard à faire palir de jalousie l'alien de Men in black. Et toi tu viens de me faire chialer, enfin c'était à deux doigts, vraiment. Tu viens de montrer que ça sert à qqch. de rappeler à quel point les sourires font du bien à ceux qui les recoivent et ceux qui les offrent. J'aime à croire qu'une vague de recrudescence de sourires va frapper aujourd'hui et encore...Merci.
    10
    Spike_dragon
    Vendredi 1er Avril 2005 à 21:53
    C'est beau
    C'est beau, beau et bon pour le moral! Merci
    11
    Samedi 2 Avril 2005 à 04:06
    ...
    Bin cool hé !! c'est le lachage de com complet par ici hé !! Enfin !! Voilà qui est amplement mérité !! Sinon c'est clair, aller vers les autres, surtout lorsqu'ils en ont besoin est source de joie et de bien-être. Suffit de faire le pas que tu as fait !! De toute façon t'es douée pour faire naitre les sourires toi !! bizz !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :