• Only 5 left

    Le décompte est lancé ...

    Lu sur Libé.fr LIBERATION.FR : Mardi 26 septembre 2006 - 15:54
    Les derniers poilus

    Avec le décès de François Jaffré, vendredi, il ne reste plus que cinq survivants de la Première guerre mondiale.
    Par Jean-Dominique MERCHET

    Il ne reste plus que cinq poilus depuis la mort, vendredi, de François Jaffré, 105 ans. Ces cinq survivants sont les derniers des 8,41 millions de Français, mobilisés durant la Première guerre mondiale, au cours de laquelle 1,35 million d'entre eux sont morts.

    François Jaffré, un breton du Morbihan, s'était engagé dans la marine en octobre 1916, à l'âge de seize ans. Cet ancien quartier-maître ne peut être stricto sensu qualifié de « poilu » puisqu'il n'a pas servi au front, dans les tranchées. Il a participé à deux campagnes en mer, comme opérateur radio à bord de contre-torpilleurs qui luttaient contre les sous-marins allemands dans l'Atlantique.

    Rendu à la vie civile, il deviendra inspecteur dans la police judiciaire, puis sera affecté dans les services secrets (SDECE) après la seconde guerre mondiale.

    François Jaffré, qui était le plus jeune des six survivants, s'est éteint dans sa maison de retraite de Viroflay (Yvelines). Les cinq derniers poilus sont Maurice Floquet, 111 ans, Louis de Cazenave, 108 ans, Lazare Ponticelli, 108 ans, Jean Grelaud, 107 ans et René Riffaud, 107 ans.

    En 2005, le président de la République a annoncé qu'à la mort du dernier poilu, des « obsèques solennelles de portée nationale » seraient organisées.


    Ca me rappelle les "réflexions" que cette annonce du président m'avait inspirées ...

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Septembre 2006 à 23:09
    Et oui
    on peut survivre à la guerre mais pas à la vie. J'ai entendu cette info, à la radio, ce matin, c'est bien de la retrouver ici. Encore une occasion de refaire un voyage au bout de la nuit. Bisous Malaga.
    2
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Mercredi 27 Septembre 2006 à 14:23
    C'est clair ...
    BTW, it's so nice to see you back Buddy !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :