• Ma "chanson du siècle" en ce moment. Elle est de Brian Doerksen, mon worship leader préféré.

    You surround me, de Brian Doerksen in "You shine'

    You surround me
    You indwell me
    You're beside me
    Ever present always near
    You're the whisper
    Calling my name gently
    Love eternal
    Reaching to me jealous for me

    (Chorus)
    I will stay with You forever
    Arm in arm we'll walk together
    You will never let me go
    I can't live my life without You
    My whole will to live is for You
    You've awakened me to know

    I can't live my life without You
    I can't live my life without You
    I can't live my life without You


    votre commentaire
  • Lu ce matin
    d'abord le contexte. Les Israelites sont exilés, sous la domination des perses. Mais Cyrus, le roi des Perses est compréhensif. Il autorise ses "esclaves" à retourner à Jérusalem bâtir un temple pour Dieu. Sous la direction d'Esdras, un spécialiste de la Loi béni par Dieu, deux mille juifs font le voyage avec de l'or, de l'argent et tous les matériaux précieux pour remplir le temple. C'est un voyage dangereux, bp de personnes, en plus ils n'ont pas d'escorte, bref le grand raid de warriors. Ils arrivent sans problème d'attaques. Malheureusement, une fois à Jérusalem, les juifs qui sont restés sur place ont désobéi à Dieu et se sont mis adorer des autres dieux, ceux de leurs femmes étrangères.
    Esdras prie alors

    "Mon Dieu, je suis trop rempli de honte et de confusion pour oser lever les regards vers toi, ô mon Dieu car nos péchés se sont multipliés jusqu'à nous submerger, et nos fautes se sont accumulées et montent jusqu'au ciel.


     Depuis l'époque de nos ancêtres jusqu'à ce jour, nous avons été extrêmement coupables. C'est à cause de nos fautes que nous, nos rois et nos prêtres, nous avons été livrés au pouvoir des rois dse nations, pour être tués, déportés ou pillés, et pour que la honte couvre encore aujourd'hui nos visages.


    Cependant, depuis peu Eternel, notre Dieu, tu nous as fait la grâce de laisser quelques survivants de notre peuple subsister et de nous accorder un endroit pour nous établir dans ton saint pas.


    Toi, notre Dieu, tu illumines ainsi nos yeux de ta lumière et tu nous redonnes un peu de vie au milieu de notre servitude. Car nous sommes des esclaves, mais notre Dieu ne nous a pas abandonnés dans notre servitude. Il nous a manifesté de la faveur dans nos rapports avec les empereurs perses, pour ranimer notre énergie afin que nous rebâtissions le Temple de notre Dieu et que nous le relevions de ses ruines. Il nous a procuré comme un mur protecteur en Juda et à Jérusalem.


    (...)Eternel, DIeu d'Israël, tu es juste et tu as laissé subsiter un reste de notre peuple jusqu'à ce jour. Nous voici devant toi, avec notre culpabilité, alors que personne ne peut tenir ainsi en ta présence."

    Es9.6-9;15

    Plusieurs points m'ont marquée dans cette prière :
    - l'humilité extrême d'Esdras
    - comment il est accablé pour son peuple, alors qu'à priori, ce n'est pas lui qui s'est mis à adorer des idoles mais les juifs qui étaient restés sur place. Il s'inclue dedans car il reconnaît que la déportation est une conséquence de son péché et de celui de ses ancêtres
    - il reconnaît le caractère juste de Dieu

    Hé bé, trop fort cet Esdras. Même si je n'ai pas épousé de femmes étrangères ;-) il y a plusieurs aspects de ma vie que je dois remettre entre les mains de Dieu. C'est en effet à lui que j'ai des comptes à rendre sur mon comportement, mes colères, etc...


    2 commentaires
  • On a coutume de dire que le 9-3, ca craint. En 3 ans de vie ici, j'ai du voir 1 bagarre, 0 voiture brûlée, 0 course poursuite, 0 vol. Bref, rien de palpitant ...
    Vous imaginerez bien mon excitation de voir une dépanneuse arriver avec un grosse voiture de police et 5, oui vous avez bien lu 5 policiers en uniforme. Y aurait-il un malfaiteur sur mon parking ?
    Hélas non, ils étaient là pour veiller au bon déplacement d'une carcasse de voiture qui stationnait depuis quelques mois - personellement, je ne l'avais jamais remarquée- sur notre parking.
    L'opération était quand même spectaculaire : la dépanneuse avait deux gros solides vérins sur lesquels elle s'appuyait pour soulever la défunte auto. Et ce n'est pas souvent qu'on voit une voiture dans les airs. Voilà mon instinct professionnel qui reprend le dessus et je sors mon appareil-photo pour immortaliser la scène que je décrivais à mon frère. OK, c'est pas très sexy comme spectacle, mais quand même, vue l'animation du quartier, ca en fait des choses à raconter à ses petits-enfants.
    C'est là que nos charmants policiers rentrent en jeu :
    - hey, c'est quoi ces photos là ? (l'air menaçant et pas du tout aimable)
    - je trouve ça spectaculaire, c'est pour ça que je les prends
    - c'est votre voiture ? c'est quoi ces photos là ? (la maréchaussée a apparemment du mal avec la technologie)
    - je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de prendre des photos. Je suis chez moi quand même, je ne fais que prendre des photos.
    Le policier est retourné dépité vers sa voiture (il voulait p-e me confisquer la pellicule de mon appareil photo numérige hahaha) sans moufter. Ah la persuasion féminine. (j'aurais quand même du le prendre en photo).
    N'empêche quand on voit l'amabilité de certains fonctionnaires ainsi que l'intelligence qu'ils ont pour parler avec la population avec le bon ton, on comprend le manque de compréhension police/personnes.
    Moi, je dis, ca sert les policiers quand même ! Ils étaient 5 pour surveiller que cette voiture abandonnée allait être enlevée correctement. On sait jamais, dès fois qu'elle aurait eu l'idée de s'échapper toute seule ou qu'un nain caché dedans aurait tenté de jouer à K2000 ...
    Vais-je être bientôt inculpée pour prise de photos (inutiles, il faut bien le dire) de tas de ferraille (tout inutile également).

    Et en prime, les photos compromettantes ! (leur inanité rend encore plus ridicule le policier-roquet...)


    3 commentaires
  •  J'adore le live que Mathieu Boogaerts a fait avec Yann Tiersen.

    Bon voyage

    J'ai un gros débarras
    Aussi un cagibi
    Et puis plein d'autres endroits
    Où j'entasse où je classe
    Reclasse où je trie
    J'fais des tas

    J'y ai des embarras
    Aussi quelques ennuis
    Et puis plein d'aut'cacas
    Que je place que je tasse
    Retasse que je plie
    Et tout ça

    Ah si y'avait un avion
    J'y mettrais mes cartons
    J'leur souhaiterais bon voyage

    J'crois qu'ça va mon Q.I.
    Aussi mon ciboulot
    J'ai p't'être même de l'esprit
    D'la malice mais le fils
    S'hérisse tant ses tas
    I'sont gros

    J'ai un beau gabarit
    Aussi un très bon poids
    Et puis quelques appuis
    J'fais oh hisse mais ils glissent
    Reglissent de mes doigts
    Mes colis

    Ah si y'avait un avion
    J'y mettrais mes cartons
    J'leur souhaiterais bon voyage

    J'ai bien deux trois bottins
    Aussi quelques amis
    Et puis plein d'autres copains
    Mais j'dis mince car ça coince
    Leur espace il est plein
    Eux aussi

    Ah si y'avait un avion
    J'y mettrais mes cartons
    J'leur souhaiterais bon voyage


    2 commentaires