• Le top 2 des trucs les plus nazes en rédaction technique


    Qui a dit que la rédaction technique, c'était ennuyeux et pas drôle du tout ? Hein, hein, hein ? Franchement ce ne sont que les mauvaises langues qui peuvent dire des trucs pareils. L'autre jour, j'étais morte de rire parce qu'on voyait les trucs les plus nazes, qui pourrissent votre vie lorsque vous lisez un mode d'emploi.

    Je remets un peu dans le contexte. Tout rédacteur technique digne de ce nom, sait qu'il accomplit avec abnégation une tâche ingrate. A savoir s'échiner à la tâche pendant de longs mois pour réaliser un document qui ne sera jamais lu ou presque. Faut se rendre à l'évidence. Les gens ne lisent les modes d'emplois que lorsqu'il y a un problème avec le matériel qu'ils viennent d'acheter/monter/brancher. En plus, à cet instant précis, ils sont plutôt en colère parce qu'ils pensent que :
    - soit ils sont handicapés de leurs 10 doigts
    - soit ils se sont fait avoir en achetant de la camelote bon marché
    - soit la notice est mal faite

    Bref, en tant que concepteur de la notice d'utilisation, on en prend généralement pour son grade.
    Partant du constat qu'une notice/ un mode d'emploi, c'était ennuyant et terne à lire, certains rédacteurs techniques se sont dit qu'ils pouvaient mettre un peu d'humour et de fantaisie dans un document si peu attractif. D'où l'insertion (malheureuse) de pictogrammes amusants.
    Le résultat pour cette boîte qui vend des modems est affligeant. Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, j'ai brouillé le nom du produit quand meme, et la marque. Je tiens à signaler qu'on parle de modems ADSL et de routeurs, le truc bien technique, truc de bourrin, et on se retrouve avec 2 souris genre Ratus et ses amis (c'est une méthode de lecture pour les 6-7 ans). C'est LE truc qui décrédibilise tout le reste du document: toi aussi, avec ton amie la souris, branche ton modem ADSL. Encore une idée géniale.

    Y a une autre idée qui je pense avait dû paraître géniale en son temps, mais qui au fil des années a dû générer plus de crises de nerfs et de dépressions qu'autre chose. Je parle du Compagnon Office dans Word. Ce petit trombone s'appelle en réalité Trombine.Je n'ai jamais rien vu d'aussi horripilant. Toujours à se mêler des choses qui ne le regardent pas, alors qu'on l'a pas sonné. Si j'avais eu un bazooka entre les mains, il aurait pas fait son malin longtemps.



  • Commentaires

    1
    cassus
    Vendredi 14 Janvier 2005 à 20:03
    commentaires
    Bravo pour le style, tu as une maniere d'écrire très agréable à lire, pleine d'humour. Pour les rédacteurs techniques tu as trop raison, en plus je suis sûre qu'ils glandent toute la journée. Bye.
    2
    raf
    Mardi 25 Janvier 2005 à 16:00
    ...
    je me demande si malaga a bien pris ce commentaire.... enfin bref... dis kes ke tu as contre ratus et ses amis???:(:( (c mon surnom ratus....ndlr) gro bisou!
    3
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Mercredi 26 Janvier 2005 à 23:36
    Ratus
    Non, c'est chouette Ratus. Sauf que ça va pas terrible avec un modem ADSL. Mais, bon, pour apprendre à lire, c'est mieux "Daniel et Valérie" et Dinomir (un espèce de gros dinosaure violet, ce n'est que maintenant à 24 ans que je me rends compte que c'est pas du tout crédible). Ahlala ce qu'on vous fait pas gober quand vous êtes petits...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :