• La droite décomplexée

    Je lui filerai bien des coups de poing sans complexe. (chuis pas une violente, mais c'est pour rester dans leur niveau de langage...)
    Il faut reconnaître à Nicolas Sarkozy le mérite d'avoir élevé le niveau de discussion politique au registre des bagarres d'écoliers en cour de récré.
    Rien n'arrête la hargne d'un côté ou de l'autre. (let's be fair)

    Avant, on enrobait notre vindicte d'arguments. Maintenant, on multiplie les attaques ad hominem sans aucune nuance. Dès qu'on est en désaccord avec la partie adverse, c'est la stigmatisation "tout le monde sait bien que les magistrats, c'est un repaire de gauchistes issus de l'extrême-gauche".

    Lisez les commentaires laissés par les internautes du site le Figaro ici
    L'argument suprême reste "les magistrats sont des privilégiés, loin des préoccupations du 'petit peuple". Avec cette rhétorique, il ne manque plus que l'appel à la décapitation des nobles... Parce que vous pensez qu'avec 0,19% de son PIB seulement accordé à la justice (le Monde via ce blog ), on va gaspiller l'argent dans les tribunaux ? Faudrait déjà en avoir des sous, pour l'exercer correctement cette justice... je lis quelquefois le blog de Maître Eolas où des magistrats en colère   ont simplement raconté l'exercice de leur métier au quotidien. Ahurissant. C'est limite s'ils utilisent pas les deux faces du PQ pour l'économiser tellement ils doivent faire attention. On est bien loin du budget explosé de l'Elysée ...

    J'adore aussi l'argument de notre Garde des Sots (le jeu de mots est facile mais oui, c'est qui qui l'a - indirectement- élue, franchement ?): on n'a rien réformé depuis 50 ans, alors c'est normal que les conservateurs pestent.
    Attendez ma p'tite dame, je ne sais pas si c'est le cas pour la justice, mais il y a 50 ans, c'était grosso modo la fin de la guerre et une avancée pour les droits sociaux, la mutualisation des ressources et l'idée de solidarité pour répartir le risque sur le maximum de personnes afin de soutenir les plus fragiles et leur permettre de bénéficier de soins par exemple.
    Il n'y a pas besoin d'être à gauche pour voir qu'aujourd'hui si tu n'as pas de mutuelle, surtout ne tombe jamais malade ! Cela pourrait être fatal pour ton porte-monnaie et toi-même accessoirement.

    Ce qui me saoûle le plus, c'est le fait qu'on fasse passer les personnes qui ont fait de longues études (corps judiciaire) pour des nantis, et que le supposé bon sens du peuple et des décisions prises à la va-vite et sans nuance sont censées résoudre tout nos problèmes.
    Je ne dis pas que les magistrats sont exempts de fautes, mais qui n'en feraient pas dans des conditions de travail aussi exécrables ?
    Je ne dis pas que les tenants de la droite décomplexée sont tous des rustres attablés au bistrot incapables de penser au bien commun. Mais qu'on me montre un seul partisan de cette théorie formuler une nuance sur la réalité de la situation de la justice et la difficulté de ses acteurs à travailler aujourd'hui et je l'écouterai volontiers dérouler son argumentation. (je n'ai même pas évoqué le problème des prisons surpeuplées...)

    Ce qui me chagrine dans tout ça, ce n'est pas la bêtise ambiante. C'est de voir à quel point elle a été orchestrée par beaucoup plus haut, par des personnes habiles à manipuler le verbe et les foules. Et ça, c'est super flippant...



  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 12:30
    Dans le genre
    c'est pas mal non plus : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20081117.OBS1332/patrick_devedjian_appelle_a_combattre_les_forces_retrog.html?idfx=RSS_notr
    2
    Malaga1 Profil de Malaga1
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 13:09
    les forces rétrogrades...
    on se demande où elles se trouvent franchement.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 21:13
    back
    Salut am back Toujours aussi incisive la Malaga.... plaisir plaisir... :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :