• Ca m'a bien fait marrer. Sur le principe, c'est mimi et tout.
    Bible en légo .

    Sauf que ... j'imagine pas Dieu comme ça (là on dirait le grand Schtroumpf ou le Père Fouras ...)
    Mais bon, c'est sûrement mon côté protestant- pas d'icônes, non merci- qui ressort. Certains versets sont interprétés de manière un peu crue, mais la Bible aborde aussi ces questions. Heureusement d'ailleurs. (je pensais à 1. Corinthiens 7 sur le mariage)

    Sauf que ... certains versets sont sortis complètement hors contexte et rassemblés de manière à faire passer l'intention de l'auteur du site. Notamment sur l'esclavage.
    Pas besoin d'avoir fait 10 ans d'études théologiques pour savoir qu'à l'époque où la Bible a été écrite, l'esclavage était monnaie courante dans la société romaine et donc en Israël-Palestine aussi (à l'époque ils étaient sous la domination romaine). Et donc que la Bible ne fait que parler d'une situation 'normale' pour l'époque.

    Alors ce que je regrette, c'est qu'on dise souvent que les religions ou les sectes arrangent la Bible à la manière qui leur plaît en sortant hors contexte des versets à tout bout de champs. Bah apparemment, pas besoin de croire pour tomber dans le même travers :-(...

    The Brick Testament 

    votre commentaire
  • Pré-requis : on suppose que Dieu existe.

    Avertissement : je ne tiens à convaincre personne par les lignes qui suivent. Je dis juste en qui je crois et pourquoi j'y crois. J'aurais préféré continuer à parler de sujets hyper-méga-importants comme ma brosse à dents magique ou encore Yves Pichon :-) mais autant parler de quelque chose qui a des répercussions pour toute une vie (et après). Et puis, c'est mon blog, j'en fais ce que je veux (j'ai déjà lu ça quelque part, tiens tiens). Ce post répond à une discussion initiée sur un autre blog .
    Je lirai les commentaires mais n'y répondrai pas forcément parce que ça prend du temps et j'aurai déjà exposé tout ce que j'avais d'intéressant à dire.
    Voili. Ma prière est que vous puissiez avoir une relation personnelle avec Jésus. Que Dieu vous bénisse.


    C'est l'histoire d'un homme et d'une femme dans un beau jardin. Le top du top, fruits exotiques à profusion, des jolis bords de fleuves, on s'y promène tout nu. L'homme et la femme ont le droit de manger de tous les fruits sauf du fruit d'un arbre particulier. Là dessus vient un serpent.
    "-sérieux, est-ce que Dieu vous a vraiment dit de ne pas manger des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? Bah s'il vous a dit ça, c'est parce qu'il sait que le jour où vous en mangerez, vous serez comme Dieu"
    Bref, le vilain remet en cause l'ordre formel que Dieu leur avait donné.
    Et pof, les deux zygotos obéissent au serpent et du coup désobéissent à Dieu. (c'est bon, tout le monde suit ?)
    Résultat : ils sont expulsés de l'Eden. (Genèse 2 et 3- j'ai résumé)

    C'est par cette histoire poètique que la Bible nous explique le problème de l'humanité.
    Par essence, on est orgueilleux et on ne veut pas obéir à Dieu. C'est humain, c'est presque inné.
    "Personne ne peut dicter ma conduite","je suis un esprit libre, ouvert et indépendant", "halte aux dogmes", "à la rigueur, d'accord pour la Bible, mais seulement les versets que je trouve bien, qui ne me dérangent pas trop", "Dieu ? Pourquoi pas, mais moi je sais ce qui est bon pour moi, ce que mon coeur me dit, je suis sûr que c'est Dieu qui me parle quand je le ressens dans mon coeur", "Quoi ? Obéir à toute la Bible ? Je ne suis pas tout à la lettre, car j'ai mes propres idées".

    Malheureusement, c'est pile poil ça le péché. Pécher, c'est pas la gourmandise ou la paresse. Non, pécher c'est ne pas se soumettre à Dieu, se rebeller, refuser son autorité. Et ça, on ne peut rien y changer. Vous pourrez toujours aider un million de mémées à traverser la rue, donner tout votre argent aux Restos du coeur, vous engager dans une mission humanitaire en Ethiopie, bref faire des bonnes actions à profusion, ca ne changera rien à notre condition de pécheurs. On est tous pécheurs, et surtout moi la première.
    Les conséquences sont plutôt pas cools : séparée de Dieu, je vais mourir ...

    2005, au supermarché des religions on peut piocher tout ce dont on a besoin : 3 bâtonnets d'encens, un peu de méditation transcendantale, un soupçon de bouddhisme, quelques massages ayurvédiques, quelques versets sympas de la Bible, quelques sourates du Coran et quelques citations du dalaï-lama. Agitez le tout, assaisonnez le mélange d'un soupçon d'intolérance envers les personnes qui prétendraient que ces chemins sont incompatibles quand on y regarde à 2 fois, servez la préparation dans l'amour des autres et avec spiritualité. Peace, mes frères. Keep aware, comme dit l'ami Jean-Claude V. (son anonymat a été préservé par respect)

    Je suis contre cette manière d'appréhender les choses. Pourtant, ça part d'un bon sentiment avec lequel je suis totalement d'accord : l'amour des autres, stop aux querelles de clochers, aux guerres de religion, à la folie meurtrière des gens.

    Mais à se bricoler sa propre religion ou sa spiritualité si vous préférez, c'est se remettre au centre du schmilblick, ca revient exactement à dire : c'est moi qui décide ce qui est bon ou pas pour moi. C'est être son propre dieu. Le christianisme et le bouddhisme sont incompatibles, à moins de rayer de longs passages dans la Bible, ce qui n'est pas super cohérent ...

    "Ouais mais bon, la Bible, on voit bien ce que ça a donné : les prêtres catholiques pédophiles, la collaboration avec les nazis, la justification de l'esclavage, l'extermination de peuples amérindiens".
    Je reconnais là qu'au nom de la religion, on a fait passer des trucs horribles, qui vont à l'encontre du message global de la Bible. Mais c'est bizarre qu'à chaque fois que je demande à quelqu'un ce qu'il pense de la Bible ou de Dieu, il me balance souvent cette remarque. J'ai pas demandé pour les autres (l'eglise, les institutions religieuses), j'ai demandé qu'est-ce que t'en penses-toi, pour ta propre vie ? C'est facile de se dédouaner et blâmer l'expérience des autres, mais faut d'abord abandonner ses préjugés et se demander réellement "qu'est-ce que je pense de Dieu ? qu'est-ce qui est marqué dans la Bible ?"
     
    La question qui suit, c'est comment Dieu parle-t-il ? Sur quoi puis-je m'appuyer pour l'entendre ?

    - la Nature ?
    la Nature témoigne de la grandeur et de la puissance de Dieu, c'est vrai. Mais j'ai eu beau coller mon oreille au sapin en face de chez moi, il ne m'a jamais parlé de la part de Dieu. Mon chat non plus ne l'a pas fait. (ça tombe bien, j'en n'ai plus).

    - au travers de ma conscience ?
    ca peut arriver, oui. Le problème, c'est qu'il faut être sûr que c'est Dieu qui me parle. Et ca, c'est pas tout le temps évident. Je prends un exemple perso tellement triste- bouh sortez les violons. Je suis tombée plein de fois amoureuse, en étant persuadée que la personne en face m'aimait. J'interprétais tous les 'signes' que je pouvais choper. Mais quand, je me suis prise le gros râteau dans les dents, j'ai compris que je m'étais construite une représentation, je m'étais fait un film toute seule (ahlala, ces mecs alors...)

    - J'affirme qu'il parle par la Bible. Et qu'il est venu un jour sur la terre en la personne de Jésus. Et là, il parlait directement aux gens qu'il côtoyait, mais nous, on arrive 2000 ans trop tard :-(
    Sur les preuves historiques et archéologiques de la Bible, il y a des milliers de sites Web. Il suffit de taper sur Google "manuscrits de Qumran". A ce sujet je vous conseille un lien http://www.info-bible.org/faq/revele.htm

    La Bible : un texte élaboré par des hommes ?

    Je soutiens qu'elle a été inspirée par Dieu et que c'est la Parole de Dieu puisque quand on la lit dans son ensemble,alors qu'elle a été écrite sur une période de 1600 ans par des personnes aux background complètement différentes, elle forme un tout, un message super cohérent : Jésus est venu sur la terre pour régler ce problème du péché (cf plus haut).

    C'est d'ailleurs ce qu'on fête à Pâques. (je suis sûre que vous vous demandiez pourquoi lundi on avait un jour férié ? Et là, on dit 'merci Malaga')

    Tous les chemins mènent à Rome à ce qu'il paraît. Mais un seul mène à Dieu, c'est Jésus.
    (je précise que Dieu ne se trouve pas à Rome spécialement...)

    Si vous avez atteint ce niveau du post, tout d'abord bravo. Ensuite, vous comprendrez mieux sur quoi je m'appuie, pourquoi je ne m'appuie que sur la Bible (je précise, lire la Bible n'empeche pas de réfléchir, c'est pas passk'on a la foi qu'on a jeté son cerveau. Je n'ai cité aucun verset parce qu'il fallait à chaque fois préciser le contexte, et là je fatigue)

    Je crois que j'ai pas répondu à tout mais là je vais me coucher :-)


    9 commentaires

  • L'autre jour, j'ai cité un verset "De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ?" complètement hors contexte . Alors, chuis allée choper la référence et le chapitre dont est extrait ce verset. Rhââââ, c'est ma vie qui est décrite dans ce passage. Beaucoup de gens se plaignent du fait que Dieu ne leur ait jamais parlé. Mais ont-il déjà prêté attention à ce qu'Il leur disait ?
    Le passage se trouve dans le livre de l'Ecclesiaste chapitre 4, numéros 4 à 11. (Les lignes en italique sont mes commentaires, les lignes en normal ce sont les versets de la Bible)
    Juste pour situer : l'Ecclésiaste, c'est quelqu'un qui a fait " le tour du monde". En gros, il a tout testé, il était riche, avait des femmes à gogo (Ecclesiaste ch.2), il profitait du bon temps. Et il en vient à la conclusion que tout cela, c'est bien mais que cela dépend de Dieu. J'ai résumé un peu maladroitement mais le mieux c'est de lire ce livre. Trop bien.
    Bref, voilà ce que j'ai lu.

    J'ai aussi constaté que tout labeur et que toute habileté que les hommes mettent à leurs oeuvres sont motivés par la rivalité des uns envers les autres.
    Punaise, le mec il est venu dans ma boîte ou quoi ? J'étais justement entrain de me demander comment je pouvais me rendre indispensable et cela passait peut-être par faire mieux que ma chef. (mais bon,ca demandait tellement d'efforts que j'ai pas cherché plus)
    Cela aussi est dérisoire : autant courir après le vent.
    Donc autant que je me fatigue pas, de toutes façons y a le même salaire qui tombe chaque mois :-)).
    Celui qui se croise les bras est un insensé et il se détruit lui-même. Il vaut mieux une main pleine de repos que deux mains pleines de travail à courir ainsi après le vent.

    L'autre jour, quelqu'un me demandait pourquoi je restais si tard au boulot. Et j'avais répondu, que de toutes façons j'étais pas super pressée de rentrer le soir dans un appart' vide.Et puis, peu de temps après, on parlait de problèmes d'argent et ma tante m'a demandé ce que je faisais de mon argent. Et je lui avais répondu qu'autant trouver un côté positif au célibat. Je pense donc d'abord à mon confort perso et me fait plaisir en passant le WE à Londres ou en allant écouter Madeleine Peyroux en concert lalalilalèrrreu.

    J'ai encore constaté une autre chose dérisoire sous le soleil. Voilà un homme seul qui n'a personne avec lui : ni fils, ni frère, et pourtant, il travaille dur sans jamais s'arrêter.

    (chuis d'accord que je suis pas du tout dans ce cas là ;-)

    Jamais ses yeux ne se rassasient de richesses et pourtant il se dit l "Pour qui donc est-ce que je travaille si dur ? Pour qui est-ce que je me prive de bonnes choses ? Cela aussi est dérisoire : c'est un mal affligeant.
    Mieux vaut être à deux que tout seul. On tire alors un bon profit de son travail. Et si l'un tombe, l'autre le relève, mais malheur à celui qui est seul et qui vient à tomber sans avoir personne pour l'aider à se relever.
    De même si deux personnes dorment ensemble, elle se tiennent chaud, mais comment celui qui est seul se réchauffera-t-il ? Un homme seul est facilement maîtrisé par un adversaire, mais à deux ils pourront tenir tête à celui-ci. Et une corde à triple brin n'est pas vite rompue.

    Voilà, ca part un peu dans tous les sens ce post, mais c'était juste pour remettre le verset dans son contexte.



    votre commentaire
  • Un film magnifique  de Sofia Coppola qui date de 2000.
    Elle y exprime de manière géniale le mal-être de l'adolescence par lequelle on passe tous avec plus ou moins de difficultés.
    C'est la première chose à laquelle m'a fait penser la triste actualité immédiate
    Tous les médias vont pérorer pendant 2 semaines sur le phénomène bloggesque. Cette adolescente déboussolée avait en effet annoncé son suicide sur son blog. Comment auraient dû réagir ses internautes lecteurs ?
    Pas facile de démêler ce qui relève du vrai, du faux, de l'emphase, de la rhétorique ou de la simple thérapie de l'écriture.

    En ce qui me concerne, c'est vrai que ces derniers mois, j'étais persuadée que personne ne m'aimait (à part toi Maman, je sais, mais je te compte à part ;-) ). Bref, c'était pas la joie.
    Et puis, j'ai lu ça :

    A peine ai-je dit : "je vais perdre pied"
    que dans ton amour, Eternel, tu m'as soutenu
    Lorsque des pensées en foule s'agitaient en moi
    Tes consolations m'ont rendu la joie (P 94. 18-20)

    et puis

    Éternel! tu me sondes et tu me connais,
    Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
    Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
    Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel! tu la connais entièrement.
    Tu m'entoures par derrière et par devant
    Et tu mets ta main sur moi. (Ps 139.1-10)


    votre commentaire
  • (les réflexion qui commencent par la -> sont de moi ou d'autres personnes (copyleft de rigueur))

    La différence entre le Père Noël et Dieu, c'est que le Père Noël, c'est vrai. (Coluche)
    ->mmmpff, si on fait le compte du nombre de vies changées par Dieu, et le nombre de vies changées par le Père Noël, je crois que pour une fois, tu t'es trompé Michel.

    Dieu est mort. (Nietzche)
    ->Nietzche est mort .(Dieu)

    Imagine there's no heaven. (John Lennon)
    ->Imagine there is.

    L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu. (La Bible, Psaume 53.1)
    -> Whaaah, comment ça casse ! C'est ce que j'aime avec la Bible, c'est qu'elle révèle les choses sans complaisance.

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique