• Ceci est une rediffusion de ce billet >>

    "Peut-être que Dieu a crée les hommes mais en tout cas, c'est bien les hommes qui ont crée Dieu..."
    "Si jamais je vois Dieu un jour, je porte plainte contre Lui pour non-assistance à humanité en danger. Comment peut-on croire à un Dieu parfait lorsqu'on voit les guerres de religion, les prêtres pédophiles, l'hypocrisie religieuse."
    "Je ne crois que ce que je vois. Je ne vois pas Dieu, donc il n'existe pas."

    Combien de fois ai-je entendu ces mêmes objections, à quelques déclinaisons près, ce sont souvent les mêmes excuses qui ressortent justifier l'athéisme.
    Personne n'a jamais vu Dieu. (Jean 1.18). Si même la Bible le dit ...
    Conclusion: si personne ne l'a vu donc il n'existe pas. Basta ! CQFD !

    Personnellement, je ne pourrai convaincre personne que Dieu existe. Je laisse la Bible en parler

    Attention, les paroles qui suivent pourraient bousculer votre manière de penser et avoir des conséquences sur votre vie. (Ou pas).


    Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu. Il était donc avec Dieu au commencement. Dieu a fait toutes choses par lui ; rien n'a été fait sans lui ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes. La lumière brille dans l'obscurité, mais l'obscurité ne l'a pas reçue. Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean (ndmoimeme: il s'agit ici de Jean-Baptiste dont les gens reconnaissaient l'autorité, pensant qu'il était un prophète).

    Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. Il n'était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes.

    Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu dans son propre pays , mais les siens ne l'ont pas accueilli. Cependant, certains l'ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c'est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.

    Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père. Jean lui a rendu témoignage ; il s'est écrié : « C'est de lui que j'ai parlé quand j'ai dit : «Il vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi» » Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce ; nous avons reçu une bénédiction après l'autre. Dieu nous a donné la loi par Moïse mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître.


    (Jean 1. 1-18)

    Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique (ndmoimeme Jésus), qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître.

    Alors Jésus était-il un agitateur historique, un gourou pour les Esséniens, un charlatan habile à manipuler des foules, un prestidigitateur doué dont les faits et exploits ont été enjolivés à travers la tradition orale ? (lisez le livre "La Bible pour les Nuls" aux éditions "pour les Nuls" pour ceux qui seraient tentés de croire à cette dernière hypothèse de magicien)

    Ou bien Jésus était-il vraiment ce qu'il prétendait être ?
    C'est-à-dire le Fils de Dieu, l'envoyé de Dieu, venu sur Terre pour faire connaître Dieu aux hommes, pour établir une relation entre Dieu et nous ?

    Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l'a fait connaître.

    En espérant que vous puissiez vous aussi le connaître et dépasser cette image réductrice du petit Jésus coincé entre le boeuf et l'âne gris.

    Joyeux Noël !


    votre commentaire
  • Simple coïncidence ? Le moral dans les chaussettes à désespérer de trouver un boulot, j'erre dans la ville un samedi matin, prémisse d'un (trop) long week-end. Quand soudain, pratiquement devant moi, une vitrine avec ces quelques mots. A la limite, on aurait dit qu'ils clignotaient tellement ils étaient visibles et sont apparus de nulle part.
    En VF: car je connais les projets que j'ai formés pour vous dit l'Eternel, projet de paix et de bonheur non de malheur, pour vous donner de la joie et un futur. Jérémie 29.11

    Les sceptiques (ou autres de mauvaise foi ;-) ) diront que je suis mystique. Les autres comprendront.


    votre commentaire
  • Il m'est tombé comme ça, sous le nez, de manière assez bizarre. Serait-ce un signe ? :-)

    Sois sans crainte, car je suis avec toi;
    N'ouvre pas de yeux inquiets, car je suis ton Dieu.

    La Bible, Esaïe 41.10


    Facile à lire, facile à comprendre, difficile à prendre ça pour soi... Ca doit être ça la foi, continuer à avancer dans le noir en ayant confiance que la sortie se trouve bientôt là. Arf... j'ai bien du mal en ce moment...


    4 commentaires
  • Ils n'ont pas fini de rire d'eux-mêmes :-)
    J'ai trouvé les pyjamas de rêve pour mes futurs enfants... Ou comment une idée plutôt sympathique à la base (rassurer sa progéniture qui a peur du noir) peut déraper en un flop commercial. En vente à cette adresse pour les motivés.

    Pour une galerie très kitsch des "Christian goodies", visitez l'excellent site Ship of fools [en] . Les rédacteurs sont des chrétiens, un brin sarcastique, mais en même temps qu'est-ce que c'est bon parfois :-)


    Allez, juste un mot un peu sérieux. Parce que c'est facile de se moquer alors qu'il vaut mieux expliquer en quoi je trouve ces produits ridicules. Bon déjà, le look "croisés" avec toute la symbolique derrière pour aller au lit, faut le faire. Mais en plus, j'ai l'impression qu'il y a un petit côté superstitieux à revêtir ces pyj'alors qu'il s'agit d'une allégorie bien sûr !
    Ayez la vérité comme ceinture autour de la taille, et portez la droiture comme cuirasse (Ephésiens 6.14), pour moi je le comprends ainsi " recherchez et dites toujours la vérité, et restez droits. (...) C'est ainsi que vous pourrez résister au mal". M'enfin...

    votre commentaire
  • Prologue: j'avais promis ce billet à Didurban ici . En le relisant, je me rends compte qu'il n'a ni queue ni tête. (pas de mauvais jeu de mots, merci). Le sujet est bien trop vaste pour être traité dans un seul billet. Et en même temps j'ai la GROSSE flemme d'écrire beaucoup là-dessus. Dans ce billet, je vais parler d'éducation sexuelle et aussi des préjugés et de la vision déformée que certaines personnes ont sur la Bible et la sexualité. Cela fait 4 ans que je bloggue et j'ai toujours veillé à ne pas être référencée par des associations douteuses de mots. Alors je vais changer simplement l'ordre des lettres à l'intérieur des mots clés juste pour éviter des surprises via Google. Ce n'est pas du tout parce que j'ai honte de prononcer ces mots, c'est juste une question de référencement. Mes amis savent que j'ai l'habitude d'apeller un chat un chat (ou leur équivalent féminin pour rester dans le thème). Mais malgré mes précautions et ma ligne éditoriale platonique, certaines personnes qui aiment les animaux autrement que dans leur assiette ou dans leurs niches tombent sur mon blog... Limitons la casse donc.


    Des siècles de chrétieneté imposée à la société n'ont pas vraiment aidé à se construire une image juste de la sexualité telle que Dieu nous l'a donnée. (et hop, tous les anticléricaux dans ma poche !). Tout se faisait en cachette, il fallait surtout ne pas parler aux enfants des choses des grands.
    Pour autant, la sexualité débridée et la pornographie affichée en 4x3 à tous les coins de rue sont-elles réellement bénéfiques pour notre épanouissement ? (et hop, tous les pourfendeurs de Mai 68 dans ma poche !)

    Je veux et j'exige mon propre plaisir personnel, tout de suite, maintenant !

    Le sxee est devenu un produit comme les autres. Point n'est besoin d'attendre mon ami. Si tu en as envie, prends tout ce que tu peux, prends-le tout de suite. Qu'importe si les conséquences de tes actes peuvent blesser ton partenaire habituel. La vie est trop courte, alors profite-z-en de tout ton saoûl. Ce qui compte en premier lieu, c'est ta jouissance personnelle.
    C'est à peu près la devise de la société en matière d'amour.
    Nulle part on ne fait mention du fait que le véritable amour implique la patience, la fidélité,la recherche du bien de l'autre et quelque part le renoncement à soi-même.

    Lorsqu'un père refuse quelque chose à son enfant, ce dernier est persuadé que c'est par pure méchanceté. Il ne lui vient pas à l'idée que c'est pour son bien. De même, si Dieu a posé un cadre précis à la sexualité (l'union exclusive entre deux personnes de sexe différent), la société est persuadée que c'est juste fait pour nous embêter. Il nous viendrait pas à l'idée que c'est pour nous éviter du mal. Ca peut être des blessures psychiques, des grossesses non désirées, une MST pour les cas les plus graves.
    Alors bien sûr, aujourd'hui on a des moyens de contraception, des protections qui permettent d'éviter tout ça. Ca, c'est pour le côté médical, "extérieur".
    Mais lorsqu'on est entrain de repeupler la terre, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose de plus profond qu'un simple exercice bienfaisant de gym à 2 ? N'y a-t-il pas un lien plus fort qui se tisse avec notre partenaire ? Est-ce qu'on ne s'implique pas aussi avec nos émotions et notre être intérieur ?

    Il y a des choses dans la vie qui ne s'achètent pas ou qui ne s'obtiennent pas de force (ou alors, c'est un viol, ce qui est considéré comme un crime). Il n'y a que les gens de très mauvaise foi- ou alors très malheureux dans leur vie - pour soutenir qu'une passe chez une prostituée c'est de l'amour. Ca me fait penser à la chanson de Cali, Elle m'a dit :
    Quand je fais l'amour avec toi/ je pense à lui/ Quand je fais l'amour avec lui/ je ne pense plus à toi lalala lalalalalala

    Dans cette perspective de s'offrir "corps et âme" à l'autre, on comprend mieux pourquoi offrir sa virginité qu'on soit un homme ou une femme en passant, à quelqu'un, c'est comme un cadeau. Un gâteau pas entamé, un châssis neuf. (comment ça, elles sont toutes pourries mes comparaisons ? ;-))

    Toutes les considérations techniques (est-elle/est-il vierge ? A quel niveau ?) alors pâlissent à la lumière de ce formidable cadeau. Si je veux rester vierge jusqu'à mon mariage, c'est pour toi mon futur partenaire. Tu en auras l'exclusivité. Si tu l'es aussi, tant mieux et merci ! Sinon, tant pis, je t'aimerais quand même et je n'irais pas te jeter en pâture au déshonneur de ta famille et sur la place publique.


    Alors à l'heure où les premiers rapports se font de plus en plus jeune, à l'heure où les enfants de 12 ans connaissent la signification de "sdoomie" avant celle de "constitution", n'y a t il pas quelqu'un pour dire à cette jeunesse: oui le sxee c'est une bonne chose, mais ce n'est pas une fin en soi. Le sxee, ce n'est pas comme à la télé ou sur Youtube, c'est bien mieux encore. Mais peut-être vaut-il mieux que tu attendes d'être prêt et la bonne personne ?

    Alors, oui je sais, à 27 ans dans notre société parisienne, prôner la virginité jusqu'au mariage et d'autres valeurs comme le respect et la fidélité, ce n'est pas ce qui se fait de plus hype en 2008.

    Mais les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux
    Non les braves gens n'aiment pas que
    L'on suive une autre route qu'eux

    Le brave Georges B.

    A lire aussi, Dieu est-il contre le plaisir .

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique