• Quand on arrive à la dernière page de cette BD, on est trop dégoûté que ce soit déjà fini !
    Petits riens du quotidien et gros bobos d'un professeur des écoles.
    Touchant et drôle.
    Le journal d'un remplaçant

    1 commentaire
  • Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre  est une histoire jolie et joliment racontée.
    Peut-être parce que beaucoup de personnes peuvent s'identifier à Kek dans cette histoire. En ce qui me concerne, on dirait que le gars, il raconte ma vie là ... à quelques détails près pour la fin, mais moi aussi je l'ai réalisé mon rêve.
    A l'âge de 10 ans, on a déménagé avec mes parents. Et j'ai mis 10 000 kms entre moi et mes copains d'enfance au sens propre comme au figuré. J'en ai reçu des lettres, mais je n'ai jamais répondu. C'était pas de la flemme, mais juste que je suis quelqu'un d'assez dégueulasse et super peu fidèle dans ce type de choses. Pourtant le nombre de fois où j'ai rêvé de revoir cette bande d'amis avec qui j'étais très très proche !
    Et puis je suis revenue sur Paris pour mes études en 2000. J'ai pris les pages jaunes et ai arpenté les rues de mon enfance. Bingo, je suis tombée sur un ami "comme par hasard".
    Contrairement aux films et aux nombreuses fois où je l'avais rêvé, cette rencontre n'était pas tip top. Les fois où je n'ai rien eu à dire à quelqu'un dans ma vie sont très rares (on est journaleux ou on ne l'est pas), cette rencontre en a fait partie. C'était une partie de mes rêves d'enfance qui s'envolait. Mais j'étais contente de l'avoir fait. SUite à ce contact, j'ai pu retrouver d'autres amis (dont l'un au Vénézuéla !), mais il en faut de la volonté pour reconstruire une amitié qu'on avait idéalisé pendant 10 ans. A part nos souvenirs communs, ça a été pour moi très difficile de reconstruire quelque chose. Pourtant, on avait encore pas mal de points communs notamment dans nos parcours, mais j'arrivais pas à accrocher ...

    On s'était dits rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, même pommes ?


    votre commentaire
  • Bouletto à la rescousse des mamies dans le métro.

    Un délice.

    Si vous ne connaissez toujours pas le blog à Boulet, votre vie doit être bien triste. Je propose d'y remédier en suivant ce lien . Bouletcorp- le blog.


    2 commentaires

  • Avant (fin des années 90, début des années 2000), on trouvait beaucoup de choses sympas gratuitement sur Internet : cartes postales virtuelles, comment retrouver ses amis d'enfance, etc ... Puis, ces services sont devenus payants.

    Avant la BD sur Internet, pour moi c'était des forums de passionnés, des sites cousus main par des aficionados sur leurs héros. Ca existe toujours bien sûr, mais quand on cherche des trucs sur des BDs maintenant, on trouve surtout des sites marchands où collectionneurs et boutiques spécialisées s'échangent petites figurines qui coûtent une fortune et planches originales. Bref, faut faire marcher le commerce des produits dérivés, bon c'est la logique habituelle du merchandising, quoi. C'est moi qui dois être inadaptée à la société dans laquelle je vis.
    Mais quand cette logique de recyclage est poussée à l'extrême, y a de l'abus.

    Le monde de Franquin à la Villette, ça paraissait super intéressant. C'est vrai que Monsieur André Franquin, c'est franchement le maître en BD franco-belge. J'ai relu tous les Gaston des milliers de fois et à chaque fois, même si je sais ce qui va se passer, je suis morte de rire. Sur la dizaine de dessinateurs/scénaristes qui ont repris Spirou, pour moi y a 2 périodes qui sortent du lot : Franquin qui a vraiment su rendre cette BD intéressante et dynamique et Tome et Janry pour tous les albums avec Vito-la-déveine.

    Bref, Franquin dans la BD, c'est un monument.
    Il a crée tout un univers qui est familier à des millions de lecteurs : le chat mignon, la mouette rieuse, Jules Labévue, De Mesmaeker. Je pense qu'il y avait de quoi creuser.

    Mais le coup de faire payer 13,50€ pour relire essentiellement des planches d'albums accrochées au mur, ces albums que tu peux lire (en entier) gratos à la bibliothèque municipale, ça fait un peu mal. Heureusement, y avait une interview filmée de Franquin qui en valait la peine, c'était un gars marrant dans la vie; et puis quelques gadgets ci et là.
    Pas de quoi casser des briques...



    Paris ! lieu de culture et de vie
    Ville lumière que tout le monde nous envie
    Vise un peu le prix de ta sortie
    Sûr que c'est pas les banlieues qui s'cultivent à Paris

    Tryo, Paris

    Sans dec'. J'ai comme la désagréable sensation de m'être faite entuber. Pas cool.

    4 commentaires


  • J'avoue: j'ai eu les chocottes.

    Première fois que je demande une dédicace à qqn qui fait de la BD.
    Et pas n'imp !... Cha du 33, rue Carambole. Elle dédicaçait dans ma grande surface préférée.

    J'arrive, elle était en train de mater son calepin et de rire sur ses crobards.
    - salut Cha !
    - salut
    - ben moi, chuis pas trop Helpie (sa BD en solo) ni Psikopat mais j'aime trop le 33, rue Carambole et ton blog.
    Mince, c'est pas une super entrée en matière, elle était là pour son album et je la casse 2 fois en plus. Chuis nulle, nulle, nulle. J'essaie de me rattraper. Je lui sors une jolie feuille blanche.
    -Tu peux me faire une dédicace stp ?
    Reflexion à postériori, ça fait encore plus profiteuse... Mince.
    Mais Cha s'exécute (elle est pas si méchante que ça en vrai, juste comme il faut ;-) )

    Elle s'applique, d'abord un crayonné rapide, puis elle repasse au feutre. Je suis épatée par son trait sûr et rapide: hop, hop, hop et ça ressemble déjà à quelque chose !
    Alors que moi, je sue comme un boeuf dès qu'il faut représenter qqchose au Pictionnary.

    J'hésite à lui parler parce qu'elle est concentrée. C'est le problème des gens qui se racontent sur un blog. On a l'impression de partager leur intimité, d'avoir une foule de références culturelles communes alors on aimerait leur dire plein de gentilles choses du genre "sur ce post, j'ai trop pensé à toi" ou "ouais sur ce coup là, je suis trop d'accord avec toi". Mais bon IRL, c'est pas la même chose ...

    Sur les autres tables, d'autres dessinateurs se curent le nez, se sentent désespérement seuls, s'ennuient terriblement en ce samedi aprèm dans un Leclerc au fin fond du bout du monde (ma cambrousse quoi). Je les plains. Je serais bien aller les voir mais j'ai peur des gens que je connais pas. Et chuis pas du genre à dire "j'adore ce que vous faites" alors que je n'ai jamais lu aucune de leur BD.

    Une fois mon dessin terminé, je veux lui faire la bise. Mais je me mets 2 secondes à sa place ... Si à chaque personne qui demande une dédicace, il faut faire la bise comme chez mémée et risquer de se choper une bronchite ou un herpès, bah c'est moyen comme métier.

    Je souhaite donc une bonne fin de WE à la demoiselle et j'embarque mon précieux trésor pour mieux l'admirer à la maison.

    Et dans la vraie vie, elle a un nez, joli en plus.
    Merci Cha !

    Cha, son site en long, en large, en travers.
    Cha, son blog.
    Cha, toutes les 2 semaines sur Spirou avec Laurel et Mélaka au 33, rue Carambole
    Helpie chez Delcourt.
    (en fait, je sais pas si j'aime ou j'aime pas passke j'l'ai jamais lue...)
    Les aventures d'elle-même dans Psikopat.
    Et puis plein d'autres choses à voir sur son site ...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique